Rayon Littérature française
Les gorges de l'enfer

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 242 pages
Poids : 342 g
Dimensions : 14cm X 23cm
ISBN : 978-2-7483-4751-7
EAN : 9782748347517

Les gorges de l'enfer


Paru le
Broché 242 pages

Quatrième de couverture

Nous échangeâmes quelques paroles courtoises mais brèves ; sans perdre de temps, il prit mes soeurs en confession. Quant à moi, j'imaginais mille moyens pour me soustraire à cette épreuve que je jugeais pénible d'ordinaire et qui cette fois me paraissait inconvenante et grotesque. Pouvais-je confier mes tâtonnements, mes écarts de pensée à cet homme qui s'adonnait à la débauche et aux plaisirs vulgaires ? Je n'avais que vingt-sept ans ; je ne pesais d'aucun poids face à lui. Quand vint mon tour, n'ayant trouvé aucun prétexte qui pût me soustraire à cette parodie, je me plantai devant lui, aussi droite que possible, et lui dis :

  • Mon père, je n'ai rien à confesser.

Il n'en fut pas ému. Il répondit d'un ton affable :

  • Ma fille, je prendrai cet aveu comme une confession. Vous êtes, je le vois, de celles qui ont trop à dire pour oser commencer.

Intime parallèle à l'officielle biographie de Jeanne de Belcier - connue sous le nom de Jeanne des Anges - Les Gorges de l'Enfer n'est pas à proprement parler un roman historique ; plutôt l'histoire plausible de la passion trouble que la prieure des Ursulines de Loudun entretint à l'égard du prêtre libertin et séducteur Urbain Grandier. De vérités, ici, il n'y en a point ; les hommes la fabriquent, les diables font la loi, et Dieu, le grand absent, s'esquive sur la pointe des pieds.

Biographie

Né en 1951, originaire de Boulogne-sur-mer, Dominique Viseux vit en Picardie et enseigne les arts appliqués à Amiens. Il a déjà publié onze romans, sept essais et deux pièces de théâtre. Intéressé par le symbolisme, l'anthropologie, l'histoire des religions et des mythes, il se consacre par ailleurs à la peinture et à la sculpture, ainsi qu'à diverses techniques graphiques mêlant texte et image.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Dominique Viseux

Je vous emmène, Maria

L'Initiation chevaleresque dans la légende arthurienne

La Citadelle des brumes

La Passion du peintre Wann

Le Sable de l'arène

La Voie ardente

Les mots de marbre : théâtre