Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 157 pages
Poids : 1072 g
Dimensions : 31cm X 24cm
ISBN : 978-94-6161-124-6
EAN : 9789461611246
Les graffiti du camp de Drancy
des noms sur les murs
Quatrième de couverture
Après l'exposition « Des noms sur des murs. Les graffiti du camp de Drancy », le Département de la Seine-Saint-Denis a souhaité prolonger son engagement par la publication d'un ouvrage à la fois ambitieux et exhaustif.
Outre les 76 carreaux de plâtre avec graffiti découverts en 2009, il a semblé important de présenter l'ensemble des graffiti connus du camp de Drancy. Encore conservés au sein de la cité de la Muette ou seulement connus par des photographies prises après-guerre, ces graffiti sont tous ici réunis et, dans la mesure du possible, documentés.
Grâce aux archives du Mémorial de la Shoah et celles du Service historique de la Défense, l'ensemble des informations collectées sur les auteurs de ces graffiti a été rassemblé dans cet ouvrage. Enfants, femmes et hommes seuls, familles, tous ont voulu laisser une trace personnelle, leur nom, un poème, un dessin « pour mémoire ». À travers leurs parcours particuliers et souvent exemplaires, c'est la singularité mais aussi la diversité des 63 000 victimes déportées depuis le camp de Drancy qui sont ici restituées, à rebours du projet nazi qui voulait leur extermination et l'oubli même de leur existence.
« Lonker Otton / Lonker Mindel / déportés le 11 février 1943 / destination inconnue / Vive la France »