Rayon Histoire de la sculpture selon les pays
Les graines de l'art : la sculpture mésologique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 132 pages
Poids : 865 g
Dimensions : 23cm X 30cm
ISBN : 978-2-35532-258-7
EAN : 9782355322587

Les graines de l'art

la sculpture mésologique


Paru le
Broché 132 pages
traductions Verena Adt, Susan Pickford, Andy Mackenzie et al.
Tout public

Quatrième de couverture

Les graines de l'art

Le mot art a poussé d'une graine indo-européenne, AR-, exprimant l'idée de jointure, et qui, entre autres, a aussi engendré le mot articulation. L'orthographe de notre langue résume souvent cette idée par un trait d'union, comme dans Rousseau-Navarre. Sous une autre forme, le même trait d'union se retrouve justement dans l'oeuvre de ce sculpteur, articulant cette fois des lieux, des temps et des formes - des terres, des graines, des arbres issus de ces graines, et des sculptures issues du bois de ces arbres. Il y faut un AR- particulier : l'art d'articuler la Terre à un certain monde, celui que déploie une oeuvre d'art au moyen d'un milieu, c'est-à-dire un système éco-techno-symbolique.
L'étude de tels systèmes, pratiquée par Didier Rousseau-Navarre en tant que botaniste et artiste, s'appelle « mésologie ».
Augustin Berque


The seeds of art

The word art grew from an Indo-European seed. AR -, expressing the idea of connection ; among its other offshoots is the word articulation. European languages often sum up this idea in the form of a hyphen, as in Rousseau-Navarre. The same hyphen can be found in another form in the sculptor's oeuvre, articulating the connection between sites, times, and shapes - the land, seeds, the trees that grew from them, and the sculptures carved from the wood of the trees. This requires a particular AR- the art of articulating the connection between the Earth and a given world, which spatialises a work of art by means of a milieu - in other words, an eco-techno-symbotic system. The study of such systems, as conducted by Didier Rousseau-Navarre in his work as a botanist and artist, is known as mesology.


Die Samen der Kunst

Das Wort art - französisch für « Kunst » - hat eine indoeuropäische Wurzel. AR -, das die Vorstellung von einer Verbindung ausdrückt und unter anderem den Begriff articulation - französisch für « Gelenk ». aber auch für « Zusammenspiel » - generiert hat. In unserer Schreibweise wird dieser Gedanke häufig durch einen Bindestrich dargestellt, wie in Rousseau-Navarre. In anderer Form findet sich der gleiche Bindestrich im Werk eben dieses Künstlers wieder, in dem er Ort. Zeit und Form miteinander verknüpft - Böden. Samen, aus diesen Samen gewachsene Bäume und Skulpturen aus dem Holz dieser Bäume. Es bedarf hier eines besonderen AR- : das der Verbindung der Erde mit einer bestimmten Welt, die ein Kunstwerk mit Hilfe einer Umwelt, also eines öko-techno-symbolischen Systems, entwickelt. Das Studium derartiger Systeme, das Didider Rousseau-Navarre als Botaniker und Künstler betreibt, wird als « Mesologie » bezeichnet.

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