Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 352 pages
Poids : 501 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-84494-668-3
EAN : 9782844946683
Les grandes affaires criminelles de Corrèze
Quatrième de couverture
La Corrèze, tout au long des XIXe et XXe siècles, n'a pas été épargnée par la violence et « certains Corréziens n'ont pas échappé à l'appel du crime » selon le mot de Claude Michelet. De 1820 à 1964, l'on découvre une face pour le moins cachée de l'histoire locale ! Parricides et infanticides, viol et pédophilie, mais aussi rixe mortelle, empoisonnement, incendie volontaire et même attentat à l'explosif... voilà le surprenant inventaire que dresse Jean-Michel Valade à travers 35 histoires criminelles.
L'auteur nous brosse le tableau de quelques fameuses affaires qui firent la une des journaux - telle l'affaire Lafarge en 1840 qui fit du Glandier un haut lieu de la criminalité française - et le régal des commères, avant de remplir les bagnes et les prisons, ou de faire chuter la lame de la guillotine.
Du « ruisseau de la haine » au « tragique réveillon du Nouvel An à Turenne » en passant par les « lettres anonymes de Tulle », les passions humaines et leurs turpitudes font la chair de ces Grandes Affaires Criminelles de Corrèze...