Rayon Criminalité
Les grandes affaires criminelles du Périgord : de 1199 à 1997

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 347 pages
Poids : 590 g
Dimensions : 15cm X 23cm
EAN : 9782912032874

Les grandes affaires criminelles du Périgord

de 1199 à 1997


Paru le
Broché 347 pages

Quatrième de couverture

Patrick Salinié et Guy Penaud se sont unis pour évoquer les plus grandes affaires criminelles du Périgord, du Moyen Âge à nos jours. De la flèche tirée depuis la plus haute tour du château de Châlus sur Richard Coeur de Lion, le blessant mortellement, jusqu'à la longue enquête qui permit de confondre le célèbre assassin de la pleine lune de Bergerac, une cinquantaine d'histoires sanglantes, extravagantes ou sordides sont développées. Les auteurs décrivent non seulement les méfaits des assassins les plus célèbres (par exemple celui qui voulut empoisonner le pape !), mais également les crimes les plus étonnants, comme celui - le premier - qui fut commis par Fantômas ! C'est donc à un étonnant voyage au pays du sang et des larmes dans lequel nous entraînent ces deux chroniqueurs, qui savent de quoi ils parlent puisque l'un d'eux fut commissaire de police et que l'autre témoigne depuis plusieurs décennies, notamment par l'écriture, de l'histoire et de la culture de son Périgord natal.

Biographie

Guy Penaud, ancien commissaire de police et historien, a publié de nombreux ouvrages, en particulier aux Editions de La Lauze : Les crimes de la division Brehmer, Le triple crime du château d'Escoire, Le grand livre de Périgueux, La cuisine rustique au temps de Jacquou le Croquant, la Das Reich.

Patrick Salinié est cadre socio-éducatif dans une structure d'insertion professionnelle et sociale. Auteur, compositeur, interprète avec le groupe Peiraguda, il participe de 1991 à 1997 à l'aventure d'Aqui TV, la télévision locale du Périgord, pour laquelle il anime plusieurs émissions dont « Gens du Pays » et « Dossiers classés ».

Avis des lecteurs

Du même auteur : Guy Penaud

Le triple crime du château d'Escoire

Petite histoire du Périgord

Moi, Noë Chabot, curé-bistrot

Visiter le château de Chabans et ses jardins

Petite histoire du Périgord

Les milliards du train de Neuvic

Histoire de la Résistance en Périgord

Dictionnaire biographique du Périgord

Du même auteur : Patrick Salinié

Les marelles

Dernières nouvelles