Rayon Droit public
Les grandes décisions de la question prioritaire de constitutionnalité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 365 pages
Poids : 590 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-275-03622-9
EAN : 9782275036229

Les grandes décisions de la question prioritaire de constitutionnalité


Collection(s) | Les grandes décisions
Paru le
Broché 365 pages
avec la collaboration d'Anne-Laure Cassard-Valembois et Pierre-Yves Gahdoun
Professionnels

Quatrième de couverture

Les grandes décisions de la question prioritaire de constitutionnalite

Le droit constitutionnel évolue. Il n'est plus seulement le droit des institutions de l'État, il est aussi le droit de la société. Vie privée, mariage, filiation, contrats, santé, emploi, environnement, harcèlement sexuel, impôts... Toutes ces questions sont, aujourd'hui, analysées au regard des principes constitutionnels : la liberté contractuelle, le principe de dignité de la personne humaine, la liberté individuelle, le principe d'égalité, le droit au juge, le principe de légalité des délits et des peines, le principe de solidarité...

Cette évolution, à l'oeuvre depuis une trentaine d'années, s'est accélérée avec l'introduction, en France, de la question prioritaire de constitutionnalité. Depuis le 1er mars 2010, « lorsque, à l'occasion d'une instance en cours devant une juridiction, il est soutenu qu'une disposition législative porte atteinte aux droits et libertés que la Constitution garantit, le Conseil constitutionnel peut être saisi de cette question sur renvoi du Conseil d'État ou de la Cour de cassation qui se prononce dans un délai déterminé ». Concrètement, tout justiciable peut contester la constitutionnalité de la loi dont il lui est fait application lors d'un procès. Et, en trois ans, le justiciable s'est approprié ce nouveau moyen de droit, le nombre des décisions du Conseil constitutionnel passant de deux par mois jusqu'à quatre par semaine.

Les Grandes décisions de la question prioritaire de constitutionnalité ont pour objet de présenter et d'analyser cette nouvelle jurisprudence, pour tous ceux qui ont le Droit pour métier, aussi bien les avocats, les magistrats, les directeurs juridiques des entreprises privées et publiques, les conseillers juridiques que les universitaires et les étudiants. Car, pour « monter » un dossier, élaborer une stratégie de défense ou préparer un examen ou un concours, la connaissance de la jurisprudence constitutionnelle est indispensable. Non seulement la jurisprudence du Conseil constitutionnel mais aussi celle du Conseil d'État et de la Cour de cassation qui doivent, comme les juridictions du fond, de première instance et d'appel, apprécier la recevabilité de la question de constitutionnalité.

Cet ouvrage a été conçu et rédigé par Bertrand Mathieu et Dominique Rousseau, professeurs à l'École de Droit de La Sorbonne, Université Paris 1, avec la collaboration d'Anne-Laure Cassard-Valembois, maître de conférences à l'Université de Bourgogne et Pierre-Yves Gahdoun, professeur à l'Université de Montpellier 1.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Bertrand Mathieu

La bioéthique

Droit constitutionnel et institutions politiques : 2024-2025

La justice en questions

La bioéthique

Contentieux constitutionnel des droits fondamentaux

Les mutations constitutionnelles des collectivités territoriales

Droit constitutionnel et institutions politiques : 2023-2024

Islam et libertés religieuses : le combat des valeurs ?

Du même auteur : Dominique Rousseau

Démocratiser l'espace monde

Droit du contentieux constitutionnel

L'essentiel de la QPC : mode d’emploi de la question prioritaire de constit

La démocratie : une idée force

Les contestations

L'interprétation normative par les juges de la QPC