Rayon Droit
Les grands arrêts de droit international pénal : 2021

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XVII-558 pages
Poids : 540 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-247-18730-0
EAN : 9782247187300

Les grands arrêts de droit international pénal

2021

Chez Dalloz

Collection(s) | Grands arrêts
Paru le
Broché XVII-558 pages

Quatrième de couverture

Les grands arrêts de droit international pénal

75 ans après le jugement de Nuremberg, le droit international pénal, c'est-à-dire la répression internationale des crimes les plus graves, n'en finit plus de se développer : riche de la création des tribunaux pénaux internationaux au début des années 1990 et de l'avènement de la Cour pénale internationale dans les années 2000, la jurisprudence est prolixe, plurielle, voire difficilement abordable par la longueur des jugements (souvent plusieurs centaines voire milliers de pages), par le langage utilisé ou encore par la fertilisation qui existe entre les différentes juridictions et qui rend délicate la compréhension globale de la matière.

Avec plus de 80 décisions analysées et commentées, les auteur.rice.s permettent aux chercheur.se.s, praticien.ne.s et étudiant.e.s de connaître et de comprendre les principales avancées jurisprudentielles du droit international pénal matériel. L'ouvrage aborde à la fois ses sources, les crimes, les formes de responsabilité, les motifs d'exonération de responsabilité, la participation des victimes et les peines. En outre, les auteur.rice.s offrent, pour chaque thème, une brève présentation théorique et une bibliographie indicative permettant à toutes et tous d'approfondir leur recherche. Cet ouvrage constitue un outil indispensable pour celui et celle qui s'intéressent de près ou de loin à cette matière passionnante.

Biographie

Damien Scalia est professeur de droit international pénal et pénitentiaire à l'Université libre de Bruxelles. Ses travaux, alliant sociologie et droit, portent sur l'expérience pénale internationale des personnes jugées pour crimes internationaux.

Vanessa Thalmann est docteure en droit de l'Université de Genève, LLM de McGill University (droit international et comparé), avocate et greffîère à la Cour pénale du Tribunal fédéral suisse. Elle a également travaillé comme juriste adjointe au Tribunal spécial pour le Liban, à La Haye (Pays-Bas).

Marie-Laurence Hébert-Dolbec est doctorante en droit international au Centre de droit international de l'Université libre de Bruxelles. Titulaire d'un mandat aspirante F.R.S.-F.N.R.S. jusqu'en 2020, elle mène des recherches sur le statut et les droits des victimes devant les juridictions internationales pénales.

Avis des lecteurs