Rayon Cuisine et recettes
Les grands classiques de la cuisine française

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 179 pages
Poids : 1290 g
Dimensions : 23cm X 29cm
EAN : 9782830706550

Les grands classiques de la cuisine française


Collection(s) | Cuisine et vins
Paru le
Relié sous jaquette 179 pages
avec la collaboration de Michel Chabot
préface Jean-Luc Petitrenaud
photographies Philippe Exbrayat
Tout public

Quatrième de couverture

LES GRANDS CLASSIQUES DE
LA CUISINE
FRANÇAISE

Reconnu comme le père de tous les grands chefs de France, Jean Ducloux, à 81 ans, est une figure incontournable de la grande cuisine française. Installé à Tournus (en Bourgogne) depuis 1947, il a fait de ce relais gourmand - le restaurant Greuze (2 macarons au Michelin) - un antre du bien-manger. Les Américains traversent l'Atlantique régulièrement d'une année sur l'autre pour déguster le célébrissime pâté en croûte « Alexandre Dumaine », son poulet sauté aux gousses d'ail en chemise, l'aérien soufflé au Grand Marnier, dans un cadre de convivialité où toute sa clientèle d'acteurs, musiciens, hommes de lettres, politiques et chefs viennent s'encanailler.
Avec la truculence et la verve rabelaisienne qui le caractérisent, Jean Ducloux est un être authentique, amoureux des trains électriques, des orgues, des ouvertures de Rossini. A son image, sa cuisine n'est qu'amour, passion, coup de coeur.
Il nous livre ici 80 de ses recettes les plus prestigieuses, accompagnées de ses conseils de vins, anecdotes et trucs de cuisine hérités de plus de cinquante années d'expérience.

Biographie

Petit-fils d'un confiseur, Jean Ducloux fit ses premières armes en tant que commis de cuisine chez Alexandre Dumaine à Saulieu puis, après son apprentissage à Dijon, chez Racouchot (Les Trois Faisans), en 1935.
En 1947, il créa le restaurant Greuze, à Tournus, en Bourgogne. Le Michelin lui accorda sa première étoile en 1949, la seconde en 1978.

Philippe Exbrayat est photographe, spécialisé dans les sujets culinaires. Il a illustré plusieurs ouvrages de chefs, notamment 52 tartines du dimanche soir, de Jean-Luc Petitrenaud (1998); Jean-Michel Lorain, Cuisine, émotion (2000) ; Les Salades de Marc Meneau (2001) ; Manger équilibré de Gérard Vié (2001) et Le Médoc de Thierry Marx (2001), parus aux éditions Minerva.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean Ducloux

Cuisine du terroir en Saône-et-Loire

Cuisinier à Tournus : mes recettes gourmandes

La cuisine traditionnelle. Ma vie de cuisinier

Du même auteur : Philippe Exbrayat

Les recettes de cuisine de Vivement dimanche prochain

Les barbecues de Sophie

Les crêpes de Sophie

Confitures et compotes de Sophie

Terrines des villes et pâtés des champs

Les tartes de Maximin : pâtés pantin et patrouillard

Les buffets de Sophie