Rayon Spécialités médicales et pathologies associées
Les grands diabétiques de l'histoire : essai

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 176 pages
Poids : 262 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-36741-003-6
EAN : 9782367410036

Les grands diabétiques de l'histoire

essai


Paru le
Broché 176 pages
préface de Michel Marre
avant-propos de Gérard Raymond
Tout public

Quatrième de couverture

Les Grands Diabétiques de l'Histoire

Le diabète apparaît aujourd'hui comme une des grandes maladies modernes avec ses signes, ses complications, ses traitements qui font souvent la une de la presse spécialisée ou de campagnes de prévention des organismes de santé. Le diabète est autour de nous. Chaque personne connaît de près ou de loin un membre de sa famille ou un ami à qui l'on vient d'annoncer qu'il a un diabète de type 1 ou de type 2. Est-ce un mal récent ? A-t-on un historique de cette maladie ? que disent les historiens de la Médecine ?

C'est ce que nous propose de découvrir le docteur Françoise Guillon-Metz, médecin, endocrinologue-diabétologue, qui, au travers de l'histoire de diabétiques connus et moins connus, nous raconte ce qu'est cette maladie et son cortège de complications. Du martyre de Louis XIV à l'agonie de Karl Marx, de Nikita Khrouchtchev à Charles de Gaulle, de l'Antiquité à nos contemporains, la liste des diabétiques célèbres ne cesse et ne cessera de s'élargir. Classés par pathologies compliquant leur diabète, ces patients, dont les noms nous sont souvent familiers, nous font vivre leur vie quotidienne avec la maladie selon leur époque, avant ou après l'insuline ou l'antibiothérapie.

Ce livre est un voyage dans l'histoire du diabète qui nous rappelle combien nous devons être vigilants aujourd'hui dans nos règles de vie tout en sachant que les progrès de la médecine permettent aux diabétiques de prétendre à une longue vie épanouie.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Françoise Guillon-Metz

Des diabétiques célèbres : de l'Antiquité à nos jours

Louis XIV, un souverain diabétique ou De regis gallicorum re medica