Fiche technique
Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 260 pages
Poids : 1420 g
Dimensions : 22cm X 31cm
EAN : 9782902894154
Les grands imagiers d'Occident
Quatrième de couverture
Premier volume d'une collection consacrée à l'étude détaillée de la sculpture flamboyante en Occident, cet ouvrage introduit le lecteur dans l'ambiance de la fin du Moyen Age.
A la suite d'une période de malheurs engendrés par les guerres et les épidémies, l'Europe connaît une brusque explosion de vitalité et de prospérité, débutant, selon les pays, entre 1350 et 1450.
La mentalité, transformée par les épreuves, s'exprime par un art renouvelé, tourmenté dans ses formes, réaliste dans ses figurations, considérablement enrichi dans son iconographie.
L'imagerie elle-même change d'affectation. De moins en moins liée à l'architecture, elle devient, le plus souvent, mobilier d'église. Ses auteurs, s'affranchissant de la tutelle du maître d'oeuvre, deviennent des imagiers indépendants, dont la personnalité s'affirme et dont l'identification, basée sur les textes, les comparaisons stylistiques ou les marques individuelles, est un des attraits de la période flamboyante.
Cet ouvrage, consacré aux "Grands Imagiers d'Occident", fait revivre à travers les commandes, les choix des matériaux, les techniques d'exécution, les signatures et les portraits, les principaux artistes qui ont marqué les grandes étapes de cette évolution : André Beauneveu, Peter Parler, Claus Sluter, Konrad Kuene, Jacques Morel, Nicolas de Leyde, le Maître de 1508, associés à leur entourage et disciples, dans les principaux pôles européens de l'art que sont alors Paris et Bourges, Prague, Dijon, Cologne, Avignon, Strasbourg, Troyes.
Conçu à l'échelle de l'Occident, l'ouvrage constitue une synthèse de l'histoire de la sculpture flamboyante irremplaçable, avec une exceptionnelle iconographie, entièrement originale, des index répertoriant 237 noms de lieux de 10 pays distincts, et 146 noms d'artistes.
C'est à ce jour, l'ouvrage de référence sur la sculpture flamboyante.