Rayon Littérature française
Les grands-parents sont éternels

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 170 pages
Poids : 240 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747597555

Les grands-parents sont éternels


Collection(s) | Graveurs de mémoire
Paru le
Broché 170 pages

Quatrième de couverture

Maurice Monnoyer vit dans le Midi de la France. Mais il a toujours eu le culte de son enfance namuroise. Aujourd'hui, il part à la recherche de ses grands-parents qui vivaient dans le village de Spy et à Namur, sa ville natale. Il les revoit tous sur l'écran de sa mémoire.

Cette autofiction, qui se veut aussi près que possible de la vérité, restitue fidèlement la vie des ancêtres de l'auteur. Travail de mémoire qui se double d'une étude sociologique sur les habitants des campagnes francophones du siècle dernier.

Dans notre monde affronté à la violence aveugle, il est bon de se souvenir qu'il fut un temps, pas si lointain, où les hommes et les femmes se battaient courageusement pour échapper à la pauvreté. Le travail était leur première valeur. Traumatisés par la première guerre mondiale qu'ils ont vécue douloureusement, ils rêvaient d'une paix universelle.

Biographie

Diplômé de l'École Supérieure de Journalisme de Lille, Maurice Monnoyer a commencé sa carrière journalistique à la Libération, à Nord Éclair où il a été reporter, éditorialiste, chroniqueur cinématographique et littéraire et premier responsable des services belges. De 1948 à 1956, il s'est consacré à l'étude des problèmes algériens, principalement comme rédacteur en chef de l'Effort Algérien. Il est devenu l'ami de Roblès, Feraoun et Dib. Il a publié plusieurs ouvrages dont Célébration de la Wallonie (Les Plaines) et Journaliste en Algérie ou l'histoire d'une utopie (L'Harmattan).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Maurice Monnoyer

Journaliste en Algérie ou L'histoire d'une utopie

Journaliste chrétien de A à Z

Une histoire d'amitié

Voir Dieu, enfin !

Vieux, oui : vieillard, non : journal d'un octogénaire