Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 251 pages
Poids : 315 g
Dimensions : 14cm X 19cm
ISBN : 978-2-07-014644-4
EAN : 9782070146444
Les libraires en parlent
Les grands, ce sont les musiciens du Super Mama Djambo, un groupe dont la musique a accompagné l'histoire de la Guinée-Bissau et fait vibrer le monde dans les années 70-80.
La veille du deuxième tour des desnières élections en Guinée-Bissau, Couto, l'un des guitaristes du Mama Djambo, apprend la mort de Dulce, la chanteuse du groupe, qui fut autrefois son amante et sa muse. Pendant les 24 heures qui suivent la mort de la diva, Couto parcourt la ville pour annoncer la nouvelle à ses amis, tandis que dans l'ombre, un coup d'état se prépare.
Dans ce roman d'une force émotionnelle remarquable, où la musique des mots, portée par les accords en sourdine du Mama Djambo, se mêle à l'histoire tourmentée du pays, Couto, personnage magnifique entre tous, incarne la mélancolie d'une gloire passée et la soif d'un idéal de liberté jamais atteint.
Un roman de toute beauté.
Quatrième de couverture
Guinée-Bissau, 2012. Guitariste d'un groupe fameux de la fin des années 1970, Couto vit désormais d'expédients. Alors qu'un coup d'État se prépare, il apprend la mort de Dulce, la chanteuse du groupe, qui fut aussi son premier amour. Le soir tombe sur la capitale, les rues bruissent, Couto marche, va de bar en terrasse, d'un ami à l'autre. Dans ses pensées trente ans défilent, souvenirs d'une femme aimée, de la guérilla contre les Portugais, mais aussi des années fastes d'un groupe qui joua aux quatre coins du monde une musique neuve, portée par l'élan et la fierté d'un pays. Au coeur de la ville où hommes et femmes continuent de s'affairer, indifférents aux premiers coups de feu qui éclatent, Couto et d'autres anciens du groupe ont rendez-vous : c'est soir de concert au Chiringuitó.