Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : XXXII-1641 pages
Poids : 1300 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-247-20751-0
EAN : 9782247207510
Les grands textes de droit international privé
Quatrième de couverture
Les grands textes de droit international privé
Traditionnellement d'origine nationale et jurisprudentielle, le droit international privé français s'est enrichi, au cours des dernières décennies, de sources supranationales et textuelles ; ce phénomène s'est encore récemment accentué sous l'influence de l'Union européenne. La transformation des sources s'est accompagnée d'une inflation de celles-ci. Et la multiplication des textes, alliée à la diversité de leurs origines, a rendu l'accès aux sources du droit international privé particulièrement complexe.
L'objectif de cet ouvrage est, pour simplifier la tâche des « usagers » du droit international privé, qu'ils soient universitaires, étudiants ou praticiens du droit, de leur offrir un « portail » des sources textuelles du droit international privé français contemporain, tendant à l'exhaustivité sans toutefois y prétendre.
Le lecteur y trouvera, le plus souvent en texte intégral, l'essentiel des règles de conflit de lois et de juridictions, mais aussi des règles matérielles de droit international privé d'origine supranationale et des règles de procédure internationale et d'arbitrage international, ce aussi bien en matière civile et commerciale qu'en matière familiale, patrimoniale et extrapatrimoniale (à l'exclusion notable des règles régissant la nationalité et la condition des étrangers). L'usage de cet ouvrage se veut simplifié par la mise à disposition d'un index thématique qui permet au lecteur d'embrasser, d'un seul coup d'œil, l'ensemble des textes régissant une question de droit spécifique (par exemple, l'adoption, le transport aérien ou la propriété industrielle, etc.).
Sandrine Clavel est professeure à l'Université Paris Saday/UVSQ, Doyen honoraire de la Faculté de droit et de science politique et membre du Laboratoire de droit des affaires et nouvelles technologies.
Estelle Gallant est professeure à l'Université Toulouse 1 Capitole, membre de l'Institut de recherche en droit européen, international et comparé, et co-directrice du Pôle droits fondamentaux et droit de la famille de Trans Europe Experts.