Rayon Histoire universelle
Les grands vaincus de l'histoire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 408 pages
Poids : 515 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-262-04230-1
EAN : 9782262042301

Les grands vaincus de l'histoire


Paru le
Broché 408 pages

Quatrième de couverture

Les grands vaincus de l'histoire

Selon l'adage napoléonien : « Du triomphe à la chute, il n'est qu'un pas. » Mais la réciproque est tout aussi vraie tant la déchéance, la défaite et la mort des hommes et des femmes illustres peuvent être porteuses d'inspiration et hanter l'imaginaire. Qu'ils soient empereurs ou princes, guerriers ou chefs d'État, conservateurs ou révolutionnaires, tous ont été trahis, abandonnés, renversés, et souvent assassinés. L'histoire étant écrite par les vainqueurs, certains ont été victimes de leur légende noire tandis que d'autres ont été hissés sur le pavois en raison de leur génie ou de leur héroïsme sacrificiel. Mais à chaque fois, le mythe se substitue à l'histoire jusqu'à l'occulter totalement.

Jean-Christophe Buisson et Emmanuel Hecht sont partis à la recherche de treize grands destins brisés, depuis l'Antiquité jusqu'au XXe siècle. Treize destins devenus destinées qu'ils explorent et racontent d'une plume aussi informée qu'inspirée. Treize grands récits où l'art de la narration se conjugue à une épopée dramatique, offrant au lecteur une méditation sur le pouvoir, l'histoire et la postérité.

Biographie

Jean-Christophe Buisson est directeur adjoint du Figaro Magazine et présente « Historiquement show » sur la chaîne Histoire. Ses ouvrages 1917, l'année qui a changé le monde et Assassinés ont connu un grand succès public et critique.

Historien, journaliste et éditeur, Emmanuel Hecht a notamment dirigé l'ouvrage collectif La Russie des tsars (Perrin/L'Express). Il est directeur de la collection « Vérités et légendes » chez Perrin.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Christophe Buisson

1945

Les derniers jours des reines

On achève bien la culture

Histoire de Belgrade

L'avenir de l'intelligence : et autres textes

Maos, trotskos, dodos

Mihailovic : héros trahi par les alliés

Les grandes figures de la droite

Du même auteur : Emmanuel Hecht