Rayon Histoire, philosophie et théorie
Les greffes d'organes : une nouvelle fabrique du corps

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 254 pages
Poids : 320 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-00027-5
EAN : 9782343000275

Les greffes d'organes

une nouvelle fabrique du corps


Collection(s) | L'éthique en mouvement
Paru le
Broché 254 pages
préface Jean-Michel Dubernard
Public motivé

Quatrième de couverture

Les greffes d'organes : une nouvelle fabrique du corps

Tout ce que mythes, légendes et miracles nous ont raconté depuis des millénaires va en effet se réaliser à partir du début du XXe siècle. L'histoire du corps reconstruit que nous allons parcourir n'a été entreprise, empiriquement tout d'abord, que dans le but de guérir ce qui ne pouvait l'être par la médecine alors disponible. Remplacer l'organe que la maladie avait irrémédiablement détruit par un organe sain. L'idée était simple mais sa réalisation, non seulement techniquement très complexe, et encore loin d'être atteinte de façon satisfaisante de nos jours, va, débordant les questions posées par la médecine traditionnelle, raviver les débats sur les angoisses fondamentales de l'être humain que sont la vie et la mort et l'ontologie. Elle va également ouvrir de nouveaux chapitres de l'éthique médicale, individuelle et de société.

Ce sont des bribes de cette aventure à laquelle, en dehors de quelques fous, personne ne croyait il y a à peine plus d'un demi-siècle et qu'Henri Kreis a eu la chance de voir naître et se développer jusqu'à nos jours, ainsi que sa petite histoire qu'il voudrait rapporter dans cet ouvrage tout en y insérant quelques réflexions qu'elle lui a inspirées.

Biographie

Henri Kreis, néphrologue, professeur de médecine à l'Université Paris Descartes, ancien chef du service de transplantation de l'hôpital Necker, a participé à l'aventure de la transplantation d'organes de 1959 à nos jours. Il a été l'un des acteurs de son développement en France.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Henri Kreis

L'Homme greffé : d'une chimère à l'autre