Rayon Histoire de la peinture selon les styles et les périodes
Les grotesques : les figures de l'imaginaire dans la peinture italienne de la fin de la Renaissance

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 187 pages
Poids : 225 g
Dimensions : 11cm X 18cm
EAN : 9782080800244

Les grotesques

les figures de l'imaginaire dans la peinture italienne de la fin de la Renaissance


Collection(s) | Champs
Paru le
Broché 187 pages

Quatrième de couverture

Le mot grotesque devient au XVIIe siècle un qualificatif essentiellement négatif, synonyme de bizarre, de ridicule ou d'extravagant. Mais il fut d'abord employé dès le début du siècle précédent pour désigner des peintures murales largement inspirées des fresques et des reliefs antiques, auxquels s'ajoutaient parfois des réminiscences des marginalia gothiques. Ce genre décoratif connut un immense succès tout au long du XVIe siècle, d'abord en Italie, puis un peu partout en Europe, en s'étendant à la sculpture, à la gravure et à bien d'autres techniques.

Partant de motifs et de schémas essentiellement antiquisants, le langage des grotesques s'est progressivement détaché de cette référence figurative en s'inspirant de diverses matrices culturelles contemporaines. C'est donc l'analyse de ces voisinages déterminants et de ces relations constitutives qui permet de rendre compte du fonctionnement multiple de ce langage apparemment incohérent, et d'en dégager la spécificité historique et la densité culturelle : le rapport à la tradition hiéroglyphique, au collectionnisme éclectique et à l'esthétique de l'abondance, la littérature burlesque, la logique épistémique des hybrides ou la construction rhétorique et paradoxale des compositions apportent autant d'éclairages décisifs sur les nombreux décors pris en considération.

Les grotesques apparaissent de la sorte comme une expression tout à fait emblématique de la culture maniériste et c'est à ce titre qu'elles sont devenues la cible privilégiée des critiques post-tridentines.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Philippe Morel

Daniel Arasse et les plaisirs de la peinture

La Villa Médicis. Vol. 1. Documentation et description

L'art italien

La conversion de Paul

L'imaginaire de l'âge d'or à la Renaissance