Rayon Droit international
Les groupes religieux, objet du droit international

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 327 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 25cm
ISBN : 978-2-7314-1095-2
EAN : 9782731410952

Les groupes religieux, objet du droit international


Collection(s) | Droit et religions
Paru le
Broché 327 pages
publié par le Laboratoire interdisciplinaire de droit des médias et des mutations sociales
Professionnels

Quatrième de couverture

Au milieu du XXe siècle, le paradigme de la sécularisation annonçait, sinon la disparition totale, au moins la perte de toute influence du religieux sur le politique. Quelques décennies après, un brusque virement de la perception dominante s'était produit. Le (re)surgissement des fondamentalismes dans les principaux courants religieux de la planète demandait alors une révision de la réconfortante vision d'un monde libre de virulences religieuses et marchant droitement vers un avenir de progrès. Le paradigme du choc des civilisations s'est donc substitué à celui de la sécularisation.

Scrutant de manière critique ces deux paradigmes, cet ouvrage propose une analyse de la place des groupes religieux en droit international. De la liberté collective de religion aux persécutions religieuses, et de la protection des groupes religieux minoritaires à la poursuite pénale des responsables des crimes contre ces groupes, les différentes formes d'encastrement du religieux à l'intérieur du discours juridique international sont abordées. L'ouvrage met en exergue les subtils compromis politiques sous-jacents à la construction de ce discours, les formes juridiques n'étant qu'une des manifestations d'un équilibre toujours instable entre le religieux et le séculier.

Droit et religions

La collection Droit et Religions accueille des recherches doctorales et des essais de spécialistes confirmés, travaillant sur les liens entre le religieux et le droit, enjeu majeur des régulations contemporaines.

Biographie

Fernando Arlettaz est chercheur du CONICET (Conseil National de la Recherche Scientifique argentin) à l'Université de Buenos Aires. Titulaire d'un doctorat en Sociologie Juridique et Institutions Politiques (Université de Saragosse), il a développé ses travaux postdoctoraux au Centre de Recherches Internationales et Communautaires (Université d'Aix-Marseille) dans le cadre d'un programme de la Fondation Maison Sciences de l'Homme et la Commission Européenne. Il a aussi été chercheur invité en Colombie et au Mexique. Ses travaux abordent, dans une perspective de droit international et de philosophie du droit, les rapports entre droit et religion, le statut des minorités et les droits des migrants.

Avis des lecteurs