Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 113 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 16cm X 22cm
ISBN : 978-2-35451-107-4
EAN : 9782354511074
Les guerres de pacification
Quatrième de couverture
Dans « la guerre des Gaules » et « la guerre civile », Jules César raconte les faits saillants de ses campagnes.
Aulus Hirtius qui rédigea le VIIIème livre de la guerre des Gaules pour faire le lien entre celle-ci et la guerre civile, complète les écrits de César en rédigeant les trois livres rassemblés dans cet ouvrage : la guerre d'Alexandrie, la guerre d'Afrique, la guerre d'Espagne.
Ces ouvrages sont constitués des notes de César rédigées au fur et à mesure de la guerre. Les notes initiales sont les rapports destinés à informer le Sénat. Mais ces rapports étaient aussi destinés à être lus au peuple de Rome dans le but de cultiver la popularité de César.
Après Pharsale, Pompée s'est réfugié en Egypte où Jules César part à sa poursuite.
Le meurtre de Pompée par Le Pharaon Ptolémée XIII provoque la colère de César et déclenche la guerre d'Alexandrie à l'occasion de laquelle César conquerra le coeur de la belle Cléopâtre et les immenses ressources en blé d'Egypte indispensables pour nourrir l'Italie et gagner le coeur de la plèbe romaine.
En 47 avant JC, César poursuit en Afrique les fidèles de Pompée, Metellus Scipion et Caton d'Utique. Il écrase ceux-ci et leur allié Juba Ier à la bataille de Thapsus.
Labienus se réfugie en Espagne où il est poursuivi et vaincu par César.
Le temps des guerres est terminé. César va pouvoir regagner Rome et briguer le pouvoir suprême...