Rayon XIXe et XXe siècles
Les guerres franco-allemandes : de 1870 à 1940

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 125 pages
Poids : 380 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-84910-861-1
EAN : 9782849108611

Les guerres franco-allemandes

de 1870 à 1940


Collection(s) | Evocations
Paru le
Broché 125 pages

Quatrième de couverture

L'histoire tourmentée de la France est indissociable de celle de l'Allemagne et de ses invasions meurtrières. Au cours des trois conflits dont il est question dans cet ouvrage, face à des autorités politiques et militaires souvent dépassées, se sont levés, dans nos provinces, des combattants citoyens (soldats ou civils) qui ont sauvé l'âme et l'honneur de la nation.

En 1870-1871, ce furent les gardes mobiles et les francs-tireurs, toujours en embuscade.

De 1914 à 1918, ce furent les Poilus, terrés dans leurs tranchées, fraternels et tragiques. Disparus à l'âge de 110 ans, Louis de Cazenave et Lazare Ponticelli, derniers témoins de cette boucherie, restèrent jusqu'au bout solidaires de leurs camarades de souffrance : le premier en refusant longtemps la Légion d'honneur au prétexte que « d'autres, tombés au front, n'avaient même pas eu droit à une croix de bois » ; le second, ultime survivant, en acceptant du bout des lèvres des funérailles nationales à la condition « quelles soient simples et dédiées à tous les morts de la première guerre mondiale ».

En 1940, les Français assistaient avec effroi au déferlement hitlérien. Cette fois, pendant quatre ans, ce furent les résistants qui s'opposèrent à l'ordre nazi. La Résistance, livre publié dans cette même collection en mai 2005, complète celui-ci. Il a été réalisé, entre autres, avec le concours de Christine Levisse-Touzé, directrice du Mémorial Leclerc-Jean Moulin (ci-dessous en compagnie de l'auteur), et de Maurice Kriegel-Valrimont, figure emblématique de la libération de Paris.

Biographie

En tant qu'enseignant, Alain Vincent s'est beaucoup investi dans l'éducation civique vivante en milieu scolaire, action qu'il a résumée dans un ouvrage intitulé La ville dont le maire est un enfant. Il a également publié un triptyque sur la résistance cheminote pendant la seconde guerre mondiale, un livre sur les écoles normales et la formation des instituteurs, un autre sur l'histoire de la Résistance, ainsi que trois ouvrages d'histoire locale consacrés à Migennes, sa commune de résidence.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Alain Vincent

La Résistance : hommage à ceux qui ont dit non

Migennes, Simmern : deux villes jumelées : zwei Partnerstädte

Le canton de Brienon-sur-Armançon

Le parler du cheminot : jargon et vocabulaire

Migennes à travers le XXe siècle

Algérie : l'inexorable déchirure

La Grande-Motte