Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 432 pages
Poids : 650 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-917112-39-7
EAN : 9782917112397
Les guerres illégales de l'Otan
comment les pays membres de l'Otan sapent l'ONU
une chronique de Cuba à la Syrie
Quatrième de couverture
Les guerres illégales de l'OTAN
Une chronique de Cuba à la Syrie
Noam Chomsky a écrit « qu'il y aurait des motifs sérieux pour inculper chaque Président des États-Unis depuis la Seconde Guerre mondiale. Ils ont tous été soit de véritables criminels de guerre, soit impliqués dans de graves crimes de guerre. » Grâce à ce livre, découvrez pourquoi il convient d'ajouter à cette liste MM. Blair, Cameron, Sarkozy et Hollande...
Humaniste
Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale et la fondation de l'Organisation des Nations Unies, prévaut une interdiction de faire la guerre. Seules 2 exceptions permettent le recours à la force armée. D'une part subsiste le droit à l'autodéfense, et d'autre part une action guerrière contre un pays est autorisée en cas de mandat préalable et explicite du Conseil de Sécurité de l'ONU. Hormis ces deux cas précis, la guerre est, depuis plus de 70 ans, interdite en droit international.
Cependant la réalité est toute autre. De nombreuses guerres dévastent le globe, et la fin des conflits militaires n'est pas en vue. Durant ces 7 dernières décennies, certains pays membres de l'OTAN ont trop souvent mené des guerres illégales, ce qui demeure encore aujourd'hui lourd de préjudices pour les populations des pays visés... mais sans conséquences pour les responsables.
Ce livre décrit, à travers l'exemple de 13 pays, comment des guerres illégales furent menées dans le passé (Iran, Guatemala, Égypte, Cuba, Vietnam, Nicaragua, Serbie), et le sont encore dans le présent (Afghanistan, Irak, Libye, Ukraine, Yémen et Syrie). Il montre comment les fondements de l'organisation pacifique qu'est l'ONU, et en particulier l'interdiction de faire la guerre, furent clairement sapés. Une terrifiante description d'une angoissante actualité, un réquisitoire contre l'OTAN, un plaidoyer pour la paix.