Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 255 pages
Poids : 312 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782914833103
Les guerres nouvelles
Quatrième de couverture
Herfried Münkler, célèbre politologue allemand, propose dans un essai clair et brillant, une étude systématique des nouvelles formes de guerre.
Le modèle qui voulait qu'il y ait entre États une déclaration de guerre officielle, une bataille décisive et des accords de paix négociés, semble appartenir au passé. Les guerres civiles et transfrontalières font rage. Les seigneurs de guerre, les terroristes et les soldats livrés à eux-mêmes sont devenus les acteurs dominants. Les civils sont pris pour cibles et servent souvent d'otages aux belligérants. Un «nettoyage» ethnique s'effectue régulièrement par le viol et l'assassinat. Les médias sont instrumentalisés.
L'économie de guerre permet aux conflits de s'inscrire dans la durée: les enfants-soldats préfèrent se servir d'une arme que survivre en mendiant, la population vit de contrebande, le crime organisé prend le pouvoir, l'aide humanitaire est détournée.
Münkler enrichit le débat en établissant des comparaisons dans l'Histoire, notamment avec la Guerre de Trente Ans, et en mettant en perspective les réflexions de penseurs contemporains comme Chomsky ou Habermas.