Rayon Littérature française
Les guetteurs de l'aube

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 209 pages
Poids : 355 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782844784124

Les guetteurs de l'aube


Collection(s) | Gens d'ici
Paru le
Broché 209 pages

Quatrième de couverture

«Nous voulions être libres, tu comprends. Libres et maîtres de notre destin. Mais dans ces années d'Occupation, nous nous sommes heurtés à la barbarie. Alors, nous sommes devenus les Résistants. Des brigands pour certains, des fous pour d'autres et des héros pour quelques-uns. Nous voulions juste être libres. Nous étions... comment dire... des sentinelles. Non ! Des guetteurs. Les guetteurs de l'aube...»

Ainsi commence le récit du Père Le Guen, soixante ans après les années d'Occupation, qu'il nomme les années de cendres. Le jeune homme qui l'interroge lui rappelle un camarade disparu à la fin de la guerre. En acceptant de témoigner, il va se confier, se révéler, exprimer tout haut ce que certains pensent tout bas.

Il raconte le maquis de Malitourne et les aventures du réseau Nevermore. Il dit ses camarades : Alexis, Léo, Fantig, Sergent, La Boule, Antoine. Mais aussi tous ceux rencontrés au hasard de la guerre : les anonymes, les sans-grade, les laissés pour compte, les gens tout simplement.

Son récit célèbre surtout la vie, le rêve et la liberté.

Se tisse alors entre les deux hommes un étrange dialogue où le plus ouvert, le plus jeune, le plus libre des deux, n'est pas celui que l'on croit.

Guetteurs, ils l'étaient tous, ces femmes et ces hommes qui, un matin, se sont levés pour dire non à l'occupation ennemie. Jusqu'au bout, au péril de leur vie, ils sont restés les guetteurs de l'aube.

Biographie

Gaëtan Lecoq est né en 1961. Il exerce la profession de médecin généraliste dans un village près de Rennes. Il vit en Ille-et-Vilaine depuis 40 ans. Il découvre l'écriture par la poésie dont il aime imprégner ses récits. Intéressé par l'Histoire et sa région natale, il a choisi la période 1939-1945 et la Bretagne pour cadre de son premier roman.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gaëtan Lecoq

Des nouvelles de Melenez

La tentation de la folie

Le rire de Xavier Grall

Les pieds nus de Zadkine