Rayon Littérature française
Les habits de la Pucelle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 188 pages
Poids : 190 g
Dimensions : 11cm X 20cm
EAN : 9782848860688

Les habits de la Pucelle


Paru le
Broché 188 pages

Quatrième de couverture

« Elle était vêtue de noir, simplement, en habit d'homme, coiffée d'un chaperon enformé... » Ainsi apparaît Jeanne d'Arc à Marguerite La Touroulde chez qui elle séjourne en octobre 1429. La jeune femme, habitée par le désir de bouter les Anglais hors de France, se livre alors à son hôtesse qui consigne dans son journal les minutes de cette rencontre. Vingt-huit jours durant - dans la réalité, ce séjour ne dura que trois semaines - l'encombrante guerrière évoque son enfance, les voix entendues, sa mission et, bien sûr, les hommes qu'elle a commandés, tandis que Marguerite, soucieuse de la sauver malgré elle, tente de l'empêcher de reprendre ses assauts et de la convaincre de revenir dans le « giron des femmes » après avoir abandonné son habit d'homme.

En vain. On connaît en effet la suite, la capture de Jeanne, son procès, sa condamnation au bûcher et le geste ultime du bourreau : « il rassembla soigneusement les cendres, ainsi qu'on le lui avait enjoint, les déposa dans le sac, qu'il jeta dans la Seine. »

Biographie

Réalité historique et journal fictif se mêlent ici étroitement au fil d'un récit habilement mené. Danièle Alméras est également l'auteur du Songe d'Alde Manuce (prix de la Ville de Limoges 2005) paru aux éditions Lucien Souny.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Danièle Alméras

Le songe d'Alde Manuce

Ces Limousins qui ont fait l'histoire