Rayon Histoire des familles
Les Habsbourg

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 280 pages
Poids : 494 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782704807666

Les Habsbourg


Paru le
Broché 280 pages

Quatrième de couverture

Fantastique dynastie que celle des Habsbourg dont l'histoire, depuis le XIIIe siècle, se confondit souvent avec celle de l'Europe ! Et d'abord, quelle galerie de personnages illustres : Charles Quint, le visionnaire de l'Europe, le rival de François 1er ; Philippe II, l'ultra de l'Inquisition ; la virile Marie-Thérèse, mère de Marie-Antoinette ; Joseph II, le despote éclairé ami et mécène de Mozart ; François II, l'ennemi et le beau-père, puis un des "tombeurs" de Napoléon ; François-Joseph, le mari de Sissi et l'allié du Kaiser...

Michel Géoris brosse cette grande fresque historique d'un pinceau rapide, alerte et vivant. Un "roman vrai" où rien n'est romançé.

L'auteur répudie le jargon scolaire, il dégage l'essentiel de l'accessoire et parvient à ce tour de force de condenser près de sept siècles d'Histoire et d'histoires en quelque 300 pages tout en éclairant son ouvrage de maintes anecdotes.

Mais l'histoire des princes est aussi celle de leurs peuples et Michel Géoris accorde une place importante à tout le contexte social et culturel. A propos du siècle d'or en Espagne, du triomphe de l'art baroque en Autriche, de la vie quotidienne à Vienne au temps de Mayerling, son récit nous captive et nous entraîne. Et l'étude psychologique vient corser l'érudition.

Voilà de l'Histoire vivante avec de la couleur, de la saveur humaine, du mouvement !

Biographie

Autodidacte, journaliste, spécialiste en communication politique, Michel Géoris n'est pas un historien patenté mais plutôt un écrivain d'histoire. Né à Liège en 1938, établi à Charleroi depuis douze ans, il tient Vienne pour une ville magique au même titre que Paris et Rome.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michel Géoris

Nuts ! ... : la bataille des Ardennes

Charles Quint : un césar catholique

Van Cau

François Ier, le magnifique

La Bataille des Ardennes