Rayon Vie scolaire et étudiante
Les handicaps à la scolarisation de la jeune fille en Afrique noire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 214 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-04986-4
EAN : 9782296049864

Les handicaps à la scolarisation de la jeune fille en Afrique noire


Paru le
Broché 214 pages

Quatrième de couverture

Les handicaps à la scolarisation de la jeune fille en Afrique noire

Dans le présent ouvrage, le professeur Essè Amouzou s'est appesanti sur les principaux facteurs de blocage de la scolarisation de la jeune fille en Afrique noire.

En abordant les cas du Togo, du Bénin et du Tchad l'auteur a fait une analyse minutieuse des déterminants institutionnels, culturels et socio-économiques qui font obstacle à la scolarisation de la jeune fille en Afrique noire.

En effet, l'école qui est la clé de l'avenir est malheureusement reléguée en dernière position par certaines traditions qui freinent l'épanouissement de la femme africaine.

Le phénomène semble connaître une grande ampleur en milieu rural où les pesanteurs socioculturelles tels que les préjugés sociosexistes contre les jeunes filles (mariages précoces ou forcés) sont responsables de l'impasse dans laquelle se retrouvent des milliers de femmes en Afrique.

Cette situation dramatique interpelle la conscience moderne en raison des multiples contradictions qu'elle génère et qui freine le développement intégral du continent noir.

Biographie

Né à Lomé (Togo) le professeur Essè Amouzou est maître de conférences et responsable des études doctorales en sociologie, à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l'Université de Lomé depuis 2001.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Essè Amouzou