Rayon Essais
Les hauteurs de silence : récits suivis d'une petite anthologie du silence

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 119 pages
Poids : 205 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782747205856

Les hauteurs de silence

récits suivis d'une petite anthologie du silence

Chez Eska

Paru le
Broché 119 pages

Quatrième de couverture

LES HAUTEURS DE SILENCE

Silence et silences sous toutes leurs formes et aux différents âges de la vie : Jean SOULIS a « sélectionné », tantôt dans sa mémoire, tantôt en les imaginant, des moments de silence. Chacun donne lieu à un récit.

Du moine forgeron en passant par la tragédie d'Oradour, un spectacle du mime Marceau ou un banquet de sourds-muets, tous se veulent des moments de fraîcheur, de gravité ou de tendresse, et donc de respiration, dans le monde oppressant de bruit et de fureur qui est le nôtre.

A la suite de ces récits, l'auteur nous livre sa « collection » personnelle de citations appropriées, sous la forme d'une petite anthologie du silence. Pendant longtemps et au fil de ses lectures les plus diverses, il a recueilli beaucoup de textes ou fragments de textes, parfois de simples et belles phrases, toutes et tous marqués par la présence du mot silence, par sa musique, son climat ou ses plus singulières significations.

Bien sûr, « le silence est d'or », et la sagesse proverbiale n'est pas absente de ce recueil original et varié. Mais la sélectivité très éclectique de Jean Soulis a retenu aussi de bien jolies « formules »... On apprend ainsi, si on ne le savait déjà, et grâce à Sacha Guitry que, « le silence qui suit Mozart, c'est encore du Mozart... ».

De nombreux auteurs sont cités... A croire que le titre du livre est aussi un jeu de mots !

Biographie

Jean SOULIS

Ce « jeune auteur » de 66 ans affirme qu'il a toujours écrit, même s'il n'avait jusqu'à maintenant rien publié, du moins sous la forme d'un livre.
En 1947, à dix ans, il donnait son premier poème à « Bahut », bulletin des élèves du Lycée du Mans, où il était en sixième.
« Chroniques de Frère Jehan », rabelaisiennes, dans le journal des Etudiants de Tours, textes de conférences, articles divers, poèmes reniés ou conservés, il n'a jamais cessé de produire et n'a jamais perdu de vue ni ses goûts littéraires (Giono, Gracq, Céline, Colette), ni la formation classique qui fut la sienne « en ce tempslà ».
Devenu pharmacien, il ne souhaita pas être « le potard du coin » métier pour lequel il a le plus grand respect, mais préféra une carrière de cadre, puis de chef d'entreprise, dans le métier de grossiste en pharmacie.
Et, contrairement à ce qu'on pourrait croire, c'est bien là que Jean Soulis a écrit l'essentiel de son oeuvre ! Il avait en effet récusé très tôt le style et même ce titre habituel des « notes de service ». Les siennes, souvent « décoiffantes » pour ses collaborateurs se voulaient directes, vivantes, graves ou drôles et toujours pédagogiques, à sa manière.
Aujourd'hui en retraite, il a enfin trouvé le temps de renouer vraiment avec ses très anciennes aspirations littéraires et il nous livre aujourd'hui ces « Hauteurs de Silence » très longtemps préparées. Il a, en gestation, d'autres ouvrages, soit romanesques, soit poétiques, soit sous forme d'essais.
Il tient aussi très assidûment, depuis 1987, des cahiers de voyages où se côtoient récits, anecdotes, aquarelles et dessins délicatement pointillistes comme les illustrations de ce livre.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean Soulis