Fiche technique
Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 160 pages
Poids : 1658 g
Dimensions : 26cm X 34cm
EAN : 9789020962338
Les havanes
grands crus de Cuba
la culture des meilleurs cigares du monde associés aux grands vins et à la gastronomie raffinée
Quatrième de couverture
Les havanes, grands crus de Cuba est un livre enthousiasmant. Michel Permeke, l'auteur, y parle de façon très personnelle, avec ferveur, de son grand amour, les havanes. L'ouvrage est aussi le fruit d'une expérience de plusieurs années, d'innombrables voyages à Cuba et, surtout, de longues heures de dégustation attentive. Permeke sait mieux que quiconque expliquer comment on fume un cigare dans les règles de l'art, comment les arômes apparaissent, quelles sont les différences entre les marques et les modules, etc. Le lien avec la gastronomie et les boissons joue un rôle central. Que boit-on avec tel ou tel cigare ?
Permeke a interrogé à ce sujet trois chefs, qui sont aussi des fumeurs expérimentés :
Peter Goossens du restaurant Hof van Cleve (3 étoiles Michelin), Jonnie Boer du restaurant De Librije (3 étoiles Michelin NL) et Jan Buytacrt du restaurant De Bellefleur (2 étoiles Michelin).
Cette mine d'informations nous est livrée dans un style fluide et agréable qui charmera à la fois les fumeurs débutants et les amateurs convaincus.
Un bon cigare, en particulier un havane, symbolise à la fois le plaisir, l'art de vivre, le savoir-faire, le caractère et bien d'autres choses encore. Lorsque les membres des Antwerpse Wijnontmoetingen (AWO, un club « d'experts en plaisirs de la vie ») ont lancé une collection de livres sur le vin, l'alcool et la gastronomie, il y a quelques années, ils ne soupçonnaient pas qu'elle gagnerait une telle ampleur et comprendrait un jour un ouvrage sur les havanes. Plus le temps passe, plus l'idée selon laquelle déguster un havane n'a rien à voir avec simplement fumer s'impose dans les esprits. S'offrir un havane, c'est s'offrir du pur plaisir ; les chefs et les gastronomes l'ont à présent bien compris. Le mariage du havane avec les vins, les digestifs et d'autres boissons est un terrain trop peu exploré. Il forme le point de départ de ce livre.