Rayon Modes de vie et comportements selon les pays et les peuples
Les havanes : grands crus de Cuba : la culture des meilleurs cigares du monde associés aux grands vins et à la gastronomie raffinée

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 160 pages
Poids : 1658 g
Dimensions : 26cm X 34cm
EAN : 9789020962338

Les havanes

grands crus de Cuba
la culture des meilleurs cigares du monde associés aux grands vins et à la gastronomie raffinée


Paru le
Relié sous jaquette 160 pages
photographies Kris Vlegels
Tout public

Quatrième de couverture

Les havanes, grands crus de Cuba est un livre enthousiasmant. Michel Permeke, l'auteur, y parle de façon très personnelle, avec ferveur, de son grand amour, les havanes. L'ouvrage est aussi le fruit d'une expérience de plusieurs années, d'innombrables voyages à Cuba et, surtout, de longues heures de dégustation attentive. Permeke sait mieux que quiconque expliquer comment on fume un cigare dans les règles de l'art, comment les arômes apparaissent, quelles sont les différences entre les marques et les modules, etc. Le lien avec la gastronomie et les boissons joue un rôle central. Que boit-on avec tel ou tel cigare ?

Permeke a interrogé à ce sujet trois chefs, qui sont aussi des fumeurs expérimentés :

Peter Goossens du restaurant Hof van Cleve (3 étoiles Michelin), Jonnie Boer du restaurant De Librije (3 étoiles Michelin NL) et Jan Buytacrt du restaurant De Bellefleur (2 étoiles Michelin).

Cette mine d'informations nous est livrée dans un style fluide et agréable qui charmera à la fois les fumeurs débutants et les amateurs convaincus.

Un bon cigare, en particulier un havane, symbolise à la fois le plaisir, l'art de vivre, le savoir-faire, le caractère et bien d'autres choses encore. Lorsque les membres des Antwerpse Wijnontmoetingen (AWO, un club « d'experts en plaisirs de la vie ») ont lancé une collection de livres sur le vin, l'alcool et la gastronomie, il y a quelques années, ils ne soupçonnaient pas qu'elle gagnerait une telle ampleur et comprendrait un jour un ouvrage sur les havanes. Plus le temps passe, plus l'idée selon laquelle déguster un havane n'a rien à voir avec simplement fumer s'impose dans les esprits. S'offrir un havane, c'est s'offrir du pur plaisir ; les chefs et les gastronomes l'ont à présent bien compris. Le mariage du havane avec les vins, les digestifs et d'autres boissons est un terrain trop peu exploré. Il forme le point de départ de ce livre.

Biographie

Michel Permeke a fumé son premier cigare il y a dix-huit ans et est depuis lors un passionné de Cuba et de havanes. En 2000, il a créé le premier club havanes d'Anvers (Amberes Habanos Sociedad) et l'année suivante, il a ouvert avec son ami Marc Saverys un magasin de cigares cubains (Mike's Havana House).

Kris Vlegels est l'auteur des splendides photos qui illustrent ce livre. Fort de son expérience en tant que photographe culinaire, il a le don de rendre magnifiquement les détails et de créer la juste atmosphère. Kris Vlegels publie dans UIT-Magazine et Sensa. Il a également fourni les photographies de très nombreux ouvrages, comme Vin à la carte, Pain Plus, Délicieusement Simple : La fête au quotidien...

Michel Permeke (Anvers) est un amateur de havanes qui combine une connaissance presque parfaite à une authentique passion pour le produit et son pays d'origine. Le tout rehaussé par une bonne dose d'art de vivre et de sens pratique. Son enthousiasme colore l'ouvrage, qui recevra une place d'honneur au Mike's Havanna, son club et magasin exclusif de havanes, au coeur d'Anvers. Dans la « vie de tous les jours », Michel est distributeur Ford, quatrième génération dans l'entreprise créée par son arrière-grand-père en 1895.

Jo Hageman (Anvers) a non seulement laissé beaucoup de son temps, mais aussi un peu de son âme dans le livre. Depuis plusieurs années, il est un fervent fumeur de cigares, avec un faible pour les havanes. Jo Hageman a été l'orchestrateur de toutes les rencontres qui ont mené à la réalisation de cet ouvrage.

Leo Delcroix (Genk) était en tant que non fumeur l'original de l'équipe. Mais il s'est laissé entraîner par l'enthousiasme et les connaissances de Michel Permeke et a servi le projet en mettant à sa disposition son vaste réseau de connaissances. Sa visite à Cuba lui a laissé une impression indélébile et l'a convaincu de fumer son premier havane.

Alfred Fourcroy (Bruxelles) a été dès le début un supporter enthousiaste. Il a apporté une aide inestimable dans le choix des boissons d'accompagnement. Sans lui, l'ouvrage serait resté incomplet.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Kris Vlegels

Fêtes folles. Vol. 2. Recettes exquises du Chef des légumes

Egg on the menu

Pain plus

Chicken on the menu

40 amazing desserts