Collection(s) : Résister
Paru le 06/07/2021 | Broché 164 pages
Tout public
Les héroïnes de la Tour de Constance
Du martyre au symbole
L'histoire des prisonnières de la Tour de Constance conserve encore bien des mystères. Quel crime ces femmes de foi protestante ont-elles commis pour être enfermées dans cette terrible prison ? Qui était Marie Durand, la plus connue d'entre elles, libérée en 1768 après 38 ans de captivité ? Que se cache-t- il derrière le mot « resister » gravé dans la pierre au centre de la Tour ?
En intégrant notamment les dernières découvertes de l'archéologie sur les « graffitis », cet ouvrage fait le point sur les connaissances actuelles relatives à ces femmes martyres entrées dans l'Histoire.
Ce passage à la postérité n'est pas le fruit du hasard, mais l'oeuvre d'écrivains, d'artistes, d'historiens engagés ou émus par le sort de ces résistantes de l'ombre : devenue lieu de mémoire, la Tour de Constance apparaît comme le symbole du combat de ces prisonnières pour la liberté de conscience que nulle violence ne peut détruire.
Pierre-Yves Kirschleger, agrégé et docteur en histoire, est maitre de conférences à l'université Paul-Valery de Montpellier. Auteur de nombreux travaux sur l'histoire religieuse, et plus particulièrement sur le protestantisme, il est directeur-adjoint du laboratoire crises (Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines Et sociales, E.A. 4424) de Montpellier.
Nathalie Mauffrey est docteure de l'Université de Paris, ATER d'esthétique et de théorie du cinéma à l'Université de Lyon 2 Lumière et chercheuse associée du Cérilac. Elle est l'auteure de La cinécriture d'Agnès Varda. Pictura et poesis (2021). Ses travaux portent sur les liens entre le cinéma et les autres arts, l'expérimentation et la narration filmique, le bricolage cinématographique et la poétique de cinéastes modernes et contemporains.
Sarah Ohana est docteure en études cinématographiques de l'Université de Paris. Elle a rédigé une thèse intitulée « L'étonnement ou l'éclat du visible » abordant le cinéma comme puissance de révélation et instrument philosophique. Elle a collaboré aux revues Trafic, Écrans, La Furia Umano, Mondes du cinéma, Revus & corrigés ainsi qu'à un livre collectif consacré au cinéaste Samuel Fuller.