Rayon Histoire et théorie
Les héros de BD chez le psy

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 69 pages
Poids : 447 g
Dimensions : 23cm X 30cm
ISBN : 978-2-7495-3220-2
EAN : 9782749532202

Les héros de BD chez le psy


Paru le
Relié 69 pages

Quatrième de couverture

Les héros de BD chez le psy

Les héros de BD les plus célèbres nous livrent ici tous leurs secrets, revisités de façon distrayante sous la plume d'Olivier Grojnowski à travers des concepts fondamentaux que même les pires « anti-psy » ne contestent plus, tels que l'inconscient, le refoulement, la sublimation...

Menées à la façon de véritables enquêtes, ses analyses des personnages ou de leurs auteurs abordent différentes questions comme le traumatisme primitif du créateur de Blake et Mortimer, Jacobs, le mécanisme des « oublis » de noms propres avec l'invention du mot « schtroumpf » ou encore le délire de surinterprétation mystique avec ce fait incroyable mais vrai : pourquoi diable le visage de Mickey Mouse apparaît-il donc dans les vues aériennes des jardins du château de Versailles ?

D'autres questions tout aussi étonnantes sont soulevées dans un savoureux mélange de sérieux scientifique et d'humour feutré : Hergé croyait-il réellement être le descendant du roi des Belges Léopold II ? Si oui, comment cela a-t-il interféré dans les aventures de Tintin ? Astérix est-il juif ? Bécassine est-elle victime du complexe de l'immigré ?

Autant de sujets, et bien d'autres encore, éclairés sous un jour nouveau, décapant. Vous ne verrez plus les héros de BD tout à fait de la même manière après avoir lu ce livre.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Olivier Grojnowski

Mille milliards de monstres. Vol. 2. Koupkoup coiffeur d'horreurs

Les Dragz. Vol. 3. Apocalypse Dragz

Mille milliards de monstres. Vol. 1. Jojo tête à cloques

Les Krazbek's. Vol. 2

Les chroniques du règne de Nicolas Ier

Les Dragz. Vol. 1. Alerte aux envahisseurs

Les Krazbek's : affreux, bêtes et gluants

Les Dragz. Vol. 2. La nuit des Morveglus

Nestor & Polux : édition intégrale

Napoléon, l'Empire c'est moi