Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 132 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 20cm
EAN : 9782843930942
Les histoires d'amour de monsieur Spongexstrate
Quatrième de couverture
Les Histoires d'Amour de Monsieur Spongexstrate
Claude Daubercies écrit : « les livres c'est comme les montgolfières, ça sert à faire voir ! ». Et il a raison. Avec « Les histoires d'amour de Monsieur Spongexstrate » il nous embarque, « sur les chevaux du vent » ; dans une belle histoire d'amitié, depuis les Flandres jusqu'à Samarkande.
Au début du livre il y a une brouette, un salon-saule-têtard, une clepsydre, la route de la soie, la porte de Jade, le genièvre de Houlle, - pour chasser les mauvais nuages -, les bouquets, de lavandin au parfum bleu-vert, les Flandres, le Nord... A la fin, il y a le vent qui pousse les montgolfières vers le désert de Karakoum et, « entre les saules crépus, la Lys qui s'en va aussi, lentement, rejoindre l'Escaut pour se noyer avec lui là-bas dans la mer grise, au large de Vlissigen ». Entre le début et la fin, il y a la belle histoire d'amitié de Yan Kalpa au nom tchèque et d'Henri Spongexstrate au faux nom belge.
Henri a l'âme tendre, il cultive un jardin paisible et sait faire des grimaces à son miroir intérieur. L'amour et la mort ont rythmé sa vie. Yan, lui, trouve que la sienne a plutôt été rythmée par le tic-tac des horloges, le battement mécanique du temps, la ronde des habitudes, la vie à pas feutrés...
Avec un humour décapant mais aussi avec tendresse et poésie, Claude Daubercies pilote une rozière qui vous emmène en douceur vers Samarkande.