Rayon Littérature française
Les histoires d'amour de monsieur Spongexstrate

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 132 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 20cm
EAN : 9782843930942

Les histoires d'amour de monsieur Spongexstrate


Paru le
Broché 132 pages

Quatrième de couverture

Les Histoires d'Amour de Monsieur Spongexstrate

Claude Daubercies écrit : « les livres c'est comme les montgolfières, ça sert à faire voir ! ». Et il a raison. Avec « Les histoires d'amour de Monsieur Spongexstrate » il nous embarque, « sur les chevaux du vent » ; dans une belle histoire d'amitié, depuis les Flandres jusqu'à Samarkande.

Au début du livre il y a une brouette, un salon-saule-têtard, une clepsydre, la route de la soie, la porte de Jade, le genièvre de Houlle, - pour chasser les mauvais nuages -, les bouquets, de lavandin au parfum bleu-vert, les Flandres, le Nord... A la fin, il y a le vent qui pousse les montgolfières vers le désert de Karakoum et, « entre les saules crépus, la Lys qui s'en va aussi, lentement, rejoindre l'Escaut pour se noyer avec lui là-bas dans la mer grise, au large de Vlissigen ». Entre le début et la fin, il y a la belle histoire d'amitié de Yan Kalpa au nom tchèque et d'Henri Spongexstrate au faux nom belge.

Henri a l'âme tendre, il cultive un jardin paisible et sait faire des grimaces à son miroir intérieur. L'amour et la mort ont rythmé sa vie. Yan, lui, trouve que la sienne a plutôt été rythmée par le tic-tac des horloges, le battement mécanique du temps, la ronde des habitudes, la vie à pas feutrés...

Avec un humour décapant mais aussi avec tendresse et poésie, Claude Daubercies pilote une rozière qui vous emmène en douceur vers Samarkande.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Claude Daubercies

999, à l'aube de rien du tout. Vol. 2

999, à l'aube de rien du tout

Crèvematin ou 999, à l'aube de rien du tout

Réorienter sa vie professionnelle

Masques et mots

L'homme qui faisait des boustrophédons

La grande fugue. Dictionnaire du second degré

André Frédérique ou l'Art de la fugue

Le bestiaire des invendus de Dieu : douze animots ratés