Fiche technique
Format : Broché sous étui
Poids : 595 g
Dimensions : 10cm X 17cm
ISBN : 978-2-84521-451-4
EAN : 9782845214514
Les histoires de Chichois
Quatrième de couverture
Ce coffret contient : Les Histoire de Chichois
Chichois est le plus heureux. Il vit au pays du soleil et du mistral. Il a à ses côtés un papa joyeux, une maman jolie, une mamie qui le comble de douceur. Et même une arrière-grand-mère, qu'il appelle mémé Za et qui séduit et entraîne tout ce petit monde. Car c'est cela la rue des Mauvestis : un petit paradis à Marseille !
Avec Chichois, tout est rigolade. Même l'Histoire de France. Il pose toujours des questions dont le bon sens pour dérouter. Comment étaient les hommes préhistoriques ? Blanc ? Mais son copain chinois, I-ko, les voit jaune. Le Martiniquais, Mon-Mon, noirs et ainsi de suite . Peut-être est-ce mémé Za qui a raison : « Marrons, puisqu'il n'avaient pas encore inventé le savon ! »
Après la Préhistoire, Chichois remonte le temps et s'intéresse au Moyen Âge. Une période qui a duré 1 000 ans et que Chichois aborde avec malice pour que chanson puisse la comprendre et l'aimer. Car en 1 000 ans, il s'est passé bien des choses, plus passionnantes les une que les autres.
Pour Chichois l'histoire est un vrai plaisir. Il a bien écouté ce que disait son maître, mais surtout sa mémé Za. Il a trouvé tout cela très drôle, ces « Louis » qui se succèdent sur les même trône. Louis XIII, Louis XIV, Louis XV, Louis XVI ! C'est simple tout est écrit dans son cahier.
Pour Chichois, sa classe n'est rien d'autre qu'un globe terrestre. Puisque dans son CM2 cohabitent les enfants de tous les continents. Et lorsque mémé Za lui demande : « Alors ce matin, il a tournée comment ton globe ? », il a toujours plein d'anecdotes à raconter, drôles bien évidemment, mais venues de tous les coins du monde. Car autour de Chichois, le rire est communicatif !
Le Maître d'école a demande à la classe de remplir un cahier de tout ce qui les a fait rire ca famille et ailleurs. La plupart des élèves se creusent la tête pour trouver des idées. Mais Chichois, lui, n'a qu'a se souvenir des bon moi de mémé Za et de tonton Scipion ! Sa famille est toujours à la rigolade !
Depuis que Chichois s'intéresse à l'Histoire de France, c'est une franche rigolade. Anecdotes ou fait historiques, tout est prétexte à s'amuser, en apprenant bien sûr ! Et il s'intègre tellement dans les pages de l'Histoire que l'on pourrait lancer sur son passage : « Vive Chichois Ier ».
À partir de 9 ans