Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 291 pages
Poids : 368 g
Dimensions : 14cm X 19cm
EAN : 9782878940794
Quatrième de couverture
roman
Dans Bâle en feu, au coeur de l'hiver 1529, s'affrontent Erasme, le père de l'Humanisme moderne et Luther, le fondateur du Protestantisme.
Le fanatisme se déchaîne autour d'eux : Catholiques, Réformés et Anabaptistes s'affrontent dans une lutte à mort. L'enjeu ? Le triomphe des convictions religieuses, et pour y parvenir, la conquête du pouvoir temporel.
Luther et Érasme sont plongés au sein de la sanglante tourmente. Sous leurs yeux et tandis que Charles-Quint joue les arbitres, se combattent : le mythique et imprévisible capitaine Goetz von Berlichingen, l'anabaptiste Germer, psychopathe assoiffé de puissance, le Sénéchal Georg von Waldurg, redoutable sadique, le Réformateur OEcolampade, iconoclaste intelligent et sournois.
Comme toujours, les Juifs, les femmes et les misérables sont les victimes des massacreurs fanatiques. La foi, bien sûr, triomphera, mais laquelle ? et au prix de quelles souffrances pour les pauvres humains ?
Luther et Erasme, deux géants de la Renaissance, se connaissaient (leur correspondance l'atteste), mais ils ne se sont jamais rencontrés. C'est cette rencontre imaginaire entre les deux hommes de foi que met en scène avec brio Jacques Piétri : foi raisonnée et tolérante du philosophe, foi incandescente du grand Réformateur.