Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 409 pages
Poids : 201 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-8129-0639-8
EAN : 9782812906398
Les hommes du canal
Quatrième de couverture
Depuis que le Roi-Soleil a fait construire le canal du Midi, on est «barquier» de père en fils chez les Jourdan. Ces hommes de parole, droits et durs à la peine, mènent toujours à bon port leurs cargaisons de grains, d'huile ou de vin. Mais, en cette période trouble qui suit la chute de Napoléon, ultras et affairistes règnent en maîtres et se font menaçants. Pour Pierre Jourdan et ses amis bateliers, comme le vieil Aubanel qui verra sa barque broyée par les glaces de l'hiver, ou Florent Cambon, mis en péril par ses convictions politiques, le combat sera rude. Mais ils peuvent compter sur l'amour et la loyauté de leurs femmes et de leurs filles. Tout comme ils savent que Rose, Caroline, Marthe et Élodie, plus tard, transmettront leur héritage.
À travers l'histoire de trois familles de bateliers, Jean-Louis Magnon retrace de façon magistrale l'aventure du canal du Midi.
Sur le chemin de halage et au-dessus du mât replié de la barque, Joseph Aubanel pouvait voir, en avant, ses deux fils qui menaient les chevaux aux croupes larges attelés au filin de renarde. Justine Aubanel étendait son linge sur une corde tendue au-dessus du pont entre deux poteaux qui servaient à caler les demi-muids du chargement de vin que La Désirée rapportait de Béziers. Joseph observa un moment sa femme. Il l'entendait qui chantonnait doucement et les paroles de sa chanson étaient emportées par la brise. Il sourit. Elle était toujours heureuse, Justine ! En tous les cas, elle le paraissait. Pourtant...