Rayon Philosophie, histoire et enseignement
Les hommes face aux sécheresses : Nordeste brésilien, Sahel africain

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 424 pages
Poids : 765 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782868180254

Les hommes face aux sécheresses

Nordeste brésilien, Sahel africain

Chez EST

Paru le
Broché 424 pages

Quatrième de couverture

Fléaux parmi les plus dévastateurs, les sécheresses marquent depuis longtemps et d'une façon périodique l'histoire des populations. Aujourd'hui, elles sont à la fois mieux connues grâce au progrès scientifiques, et plus graves socialement parce que les hommes concernés sont plus nombreux. Mettant toujours à l'épreuve les autorités des pays atteints et entraînant souvent l'intervention de la communauté internationale, elles constituent un problème politique majeur.

Comparant le Nordeste intérieur du Brésil et le Sahel africain, deux espaces récemment sinistrés, l'ouvrage analyse d'abord la géographie physique de l'accident : baisse des précipitations, appauvrissement de la couverture végétale, fragilisation de l'écosystème. Il décrit ensuite les réponses des hommes, que ce soit les adaptations paysannes ou les stratégies des Etats, les interventions des ONG (organisations non gouvernementales) ou les travaux des chercheurs.

Il ressort de ce débat que, si certains milieux naturels sont vulnérables, la sécheresse est aussi un phénomène social : la réflexion multidisciplinaire peut alors aider à construire un meilleur équilibre entre les hommes et leur espace.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Bernard Bret

Géopolitique des Amériques : prépas commerciales

La mondialisation