Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 279 pages
Poids : 370 g
Dimensions : 13cm X 22cm
ISBN : 978-2-88241-314-7
EAN : 9782882413147
Les hommes s'appellent Mohamed
Quatrième de couverture
Les hommes s'appellent Mohamed
roman
II ne me fait pas peur. Comme tout domestique avisé de se garantir, je veux protéger mon maître d'un mauvais coup qui rejaillirait sur moi. Je veux également protéger Mme Jonquère. Que deviendrait-elle si le second frère Paune-Jonquère était assassiné ?
Ses cheveux humides et plats laissent apercevoir son crâne dégarni. À présent, cet homme fatigué ne se bat plus que contre la mouche qui bzille autour de sa tête. Ses beaux habits de maître sont fripés. J'ai l'impression de participer à l'expérience des vases communicants, je me remplis et je m'affirme. Il s'affaiblit et se vide. Il me regarde par en dessous.
- Vous êtes jeune, mais je vais vous apprendre ceci : l'Algérie est une femme. Parfois un homme consent au mariage. Il tombe dans le piège qu'on lui a tendu. Les années passent puis, un jour, il s'aperçoit qu'il est trop tard. Comment dire à cette femme qu'il s'est trompé, qu'il voudrait la quitter, qu'il ne l'aime plus ? Il ne le dit pas. Impossible de démériter publiquement. Il lui faut travailler pour cette femme et continuer de vouloir son bonheur.
Une fois dans l'escalier, il dit d'une voix affermie :
- Madame a écrit. Elle rentre plus tôt que prévu. Elle sera de retour pour la Noël.
En cette année 2012, l'Algérie commémore le cinquantenaire de son Indépendance.
En 1872, Gaudence Maréchal, âgé de vingt-trois ans, enfant bâtard et orphelin de mère, débarque à Alger. Il n'y connaît personne mais il a la ferme intention de réussir. Ne dit-on pas alors aux jeunes gens que l'Algérie appartient à la France et qu'il suffit de se baisser pour devenir riche, très riche ?
Les hommes s'appellent Mohamed couvre plusieurs décennies de la vie de Gaudence Maréchal qui découvrira une société traversée par des clivages politiques, culturels et religieux parfois sanglants : une société bien différente de l'eldorado annoncé. À l'histoire tourmentée d'un pays s'ajoute celle, intime, d'un homme honnête, soucieux de fraternité et de justice.