Rayon Philosophies contemporaines
Les horreurs du monde : une phénoménologie des affections historiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : VIII-323 pages
Poids : 545 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-7351-1335-4
EAN : 9782735113354

Les horreurs du monde

une phénoménologie des affections historiques


Paru le
Broché VIII-323 pages

Quatrième de couverture

Phénoménologiquement, l'horreur est une émotion aussi fondamentale que l'angoisse ou la joie dans notre rapport au monde. Pourtant, en dehors de quelques notations précieuses de Sartre, elle n'a jamais fait l'objet d'une recherche phénoménologique approfondie.

Ce livre veut donc combler une importante lacune. Mais il entend aussi montrer que, au-delà de ses caractères invariants, l'horreur étant par essence une émotion au sein d'une histoire individuelle ou collective, elle a fait en Europe l'objet d'expériences psychiques, politiques et esthétiques successives, relatives à des «formes culturelles» (Cassirer) et à des «métaphores absolues» (Blumenberg) chaque fois différentes. Leur analyse peut nous mener à la compréhension des horreurs du monde présent, ainsi qu'à la perspective problématique de leur dépassement, en fonction de diverses hypothèses théoriques tant métaphysiques que juridiques ou esthétiques, analysées et évaluées au fil de la question : «Passée l'horreur, l'aurore ?»

Biographie

André Stanguennec, agrégé de philosophie, ancien élève de l'historien de la philosophie Victor Goldshmidt, docteur d'État (dirigé par Jean Hyppolite, puis par Jacques D'Hondt), est Professeur émérite à l'université de Nantes, directeur de recherches.

Ses travaux portent sur l'idéalisme allemand, l'herméneutique des symboles (Mallarmé, Cassirer, Gadamer), et la réascendance dialectique de la métaphysique.

Avis des lecteurs

Du même auteur : André Stanguennec

Ernest Renan : de l'idéalisme au scepticisme

L'homme et la réflexion : actes du XXXe Congrès de l'Association des sociét

Réflexions sur trois sagesses

Hegel : une philosophie de la raison vivante

Mallarmé et l'éthique de la poésie