Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 282 pages
Poids : 380 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782844781895
Les hospitalières de Beaufort-en-Vallée
Quatrième de couverture
Les Hospitalières
de Beaufort-en-Vallée
Jean Sibenaler
Lauteur s'est attaché à suivre particulièrement la vie d'une communauté de religieuses qui, comme toutes les autres en France, ont souffert des tumultes de la Révolution, jusqu'à ce que fût signé, entre le Premier Consul et Sa Sainteté le pape Pie VII, une entente concordataire, mise en place par l'abbé Bernier, le célèbre curé de Saint Laud d'Angers.
La signature du Concordat eut certains effets bénéfiques dans l'existence du monde religieux : le culte paroissial put reprendre un cours presque normal et les ecclésiastiques purent revêtir à nouveau la tenue religieuse qu'imposait leur ordre.
Le rétablissement des relations entre l'Église et l'État fut solennellement célébré à Notre-Dame de Paris, il y a 200 ans, le jour de Pâques, 18 avril 1802.
Dans cet ouvrage, l'auteur nous fait revivre, dans l'Anjou, cette tragique époque. Il s'est efforcé de suivre, jour après jour, la résistance qu'opposèrent aux exigences du monde révolutionnaire les surs hospitalières de Saint-Joseph de La Flèche installées à Beaufort-en-Vallée, aimées et admirées de tous pour leur dévouement auprès des malades.