Rayon Affaires sociales
Les humanitaires dans la guerre : des idéaux à l’épreuve de la politique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 253 pages
Poids : 466 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 3303331953616

Les humanitaires dans la guerre

des idéaux à l’épreuve de la politique


Paru le
Broché 253 pages

Quatrième de couverture

Dans la tradition de la Croix-Rouge, l'aide humanitaire apportée aux victimes de conflits armés se présente comme neutre et apolitique. Mais la réalité est plus complexe : trop souvent rackettées et attaquées par les combattants, les organisations de secours peuvent alimenter les guerres par leurs effets d'entraînement économiques ou du fait qu'elles déchargent les belligérants de leurs obligations sociales en leur permettant de concentrer toutes les ressources locales vers l'action militaire. Paradoxalement, il arrive donc que les interventions humanitaires contribuent à prolonger les conflits.

Elles peuvent également être instrumentalisées par les États et les bailleurs de fonds. À l'épreuve du terrain, la neutralité et l'indépendance revendiquées par les organisations non gouvernementales doivent notamment se plier à des impératifs de coordination et d'efficacité qui les obligent à entretenir des relations ambiguës avec les militaires déployés dans le cadre d'opérations de paix.

À partir de l'étude de plusieurs conflits survenus au XXe siècle, cet ouvrage donne des éléments d'information très riches sur la façon dont les institutions humanitaires tentent de gérer de pareils dilemmes.

Biographie

Politiste, enseignant à l'Institut d'études politiques de Paris et chargé de recherche à l'Institut de recherche pour le développement (IRD), l'auteur est spécialiste des conflits armés en Afrique subsaharienne. Il accomplit régulièrement des missions d'études en Afrique et a vécu plusieurs années au Nigeria, au Kenya et en Afrique du Sud. Il est l'auteur, entre autres, de L'aide humanitaire, aide à la guerre ? (Complexe, 2001), Diaspora et terrorisme (Presses de Sciences-Po, 2003), Guerres d'aujourd'hui (Tchou, 2007) et États faibles et sécurité privée en Afrique noire (L'Harmattan, 2008).

Avis des lecteurs

Prophètes en armes ! : des violences religieuses en Afrique

Nigeria : la fabrique de la malédiction du pétrole dans le delta du Niger

Géopolitique du Nigeria

Etats faibles et sécurité privée en Afrique noire : de l'ordre dans les cou

Dossiers du CEPED (Les), n° 63. Migrations forcées et urbanisation, le cas

L'aide humanitaire, aide à la guerre ? : la morale à l'épreuve des faits

Dossiers du CEPED (Les), n° 57. Kigali après la guerre : la question fonciè

Villes et violence en Afrique noire

Dossiers du CEPED (Les), n° 59. Villes en guerre en Somalie : Mogadiscio et