Rayon Sciences sociales
Les humanités attaquées : discours militants et sciences de la culture

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 376 pages
Poids : 410 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-13-086834-7
EAN : 9782130868347

Les humanités attaquées

discours militants et sciences de la culture

Chez PUF

Paru le
Broché 376 pages
avec les contributions de Wictor Stoczkowski, François Rastier, Georges-Elia Sarfati et al.
Public motivé

Quatrième de couverture

Les humanités attaquées

Loin de l'examen des données qui constitue traditionnellement la démarche du chercheur, certains acteurs de la recherche universitaire entendent aujourd'hui procéder à une réfection de la culture, sommant les sciences humaines de « déconstruire », de « décoloniser » ou de « démasculiniser » leurs analyses. Mais en célébrant en conséquence des « rationalités alternatives », on introduit la militance dans les sciences de la culture en cédant à une anthropologie naïve, voire en participant à un climat de dénonciation fondé sur des orthodoxies excluantes.

Ce volume réunit des chercheurs éminents afin de tracer les contours méthdologiques, épistémologiques et éthiques qui séparent ou articulent militantisme et recherche, intervention sociale et savoirs fondamentaux. Polémiques, falsifications, interférences militantes sont examinées dans cette perspective avec des outils intellectuels rigoureux. Le propos est bien de cartographier les fondements disciplinaires qui permettent de construire des argumentations, des démonstrations et des données objectivables, afin de distinguer entre fait et valeur, neutralité et point de vue.

Biographie

Ouvrage collectif placé sous la direction de Pierre-André Taguieff (philosophe, historien des idées, auteur d'une cinquantaine d'ouvrages) et Jean Szlamowicz (linguiste et traducteur).

Avis des lecteurs