Rayon Economie des industries et des services
Les hydrocarbures non conventionnels en France : du problème social à la définition d'une politique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 270 pages
Poids : 315 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-03850-6
EAN : 9782343038506

Les hydrocarbures non conventionnels en France

du problème social à la définition d'une politique


Collection(s) | Sorbonne Défense
Paru le
Broché 270 pages
préface de Renaud Bellais
Public motivé

Quatrième de couverture

Les hydrocarbures non conventionnels en France

Quels que soient les scénarios énergétiques mondiaux futurs, nos modes de vie resteront encore structurellement dépendants de l'énergie fossile au cours des prochaines décennies. La France n'y échappe pas : si la transition énergétique réduira certainement la demande nationale, les hydrocarbures continueront d'occuper une place importante dans son mix énergétique.

Pourtant, le 13 juillet 2011, la France a fait un choix radical. En prohibant de facto l'exploration et l'exploitation des hydrocarbures non conventionnels, la France a décidé de renoncer à une source d'énergie disponible dans son sous-sol. Nul ne sait si cette décision politique est la meilleure pour son avenir et si elle est définitive. En revanche, elle la prive dans l'immédiat d'une source énergétique « made in France » potentiellement prometteuse. Dans le même temps, d'autres pays comme les Etats-Unis font le choix inverse de développer massivement ce type d'hydrocarbures. Grâce à ce choix politique, les États-Unis réduisent leur dépendance énergétique et relancent leur économie.

Cet ouvrage vise à comprendre la genèse de cette interdiction et à s'interroger sur le fonctionnement du processus décisionnel de l'action publique. Il met en évidence l'influence de l'action d'acteurs publics ou privés coalisés, dans l'élaboration de la loi du 13 juillet 2011, puis dans le débat sur la transition énergétique sur la période 2010-2013. Le contexte évolutif, socio-économique, juridique et scientifique à l'échelle nationale mais aussi européenne modifie les rapports de forces entre coalitions de cause. La décision publique peut-elle évoluer ? Cet ouvrage apporte des éléments de réponse.

Biographie

Stéphane Merlet est officier de l'armement au sein du ministère de la Défense. Ingénieur de formation, il occupe un poste de management au sein de la Direction Générale de l'Armement (DGA). Il a rédigé cet ouvrage à l'occasion d'un master de droit public et de sciences politiques effectué à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne.

Avis des lecteurs