Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 187 pages
Poids : 264 g
Dimensions : 14cm X 20cm
ISBN : 978-2-917084-13-7
EAN : 9782917084137
Les idiots
petites vies
Les libraires en parlent
Voici une hilarante série de portraits d'idiots ... demeurés, crétins et autres imbéciles. Ou "de l'usage de la bêtise comme art universel". Cavazzoni, connu en italie pour être un des scénaristes de Fellini, nous livre ici une chronique burlesque d'un certain quotidien italien... pour le moins décalé ! Une petite mise en bouche :
"Un pacifiste s'est immolé dans la rue; mais il l'a tout de suite regretté et s'est jeté dans une fontaine. Par la suite il a dit qu'il avait sauvé une vie humaine".
et
"Ce qu'on raconte de Primo Apparuti est absolument vrai; c'est lui-même qui le racontait à l'asile des fous".
et aussi
"Il savait que l'alcool à brûler est très inflammable, mais sur le moment il n'y a pas pensé".
et encore
"Les poules appartenant à un idiot meurent de mort naturelle, c'est-à-dire de vieillesse".
Quatrième de couverture
Pigozzi rêve de faire décoller sa Fiat.
Pelagatti assure que le Christ est un extraterrestre. Scalabrini adore lancer des objets en l'air. Primavera a un rapport dramatique aux allumettes. Pierini ne fait que du calcul mental. Vacondio s'attend au carambolage de la planète. Sauro prend la tension des gens en rase campagne. Naldo voit des Albanais partout, même chez sa femme...
Parodiant les vies de saints du Moyen Âge, Ermanno Cavazzoni dresse 31 portraits d'idiots contemporains. Les paresseux et les croyants peuvent lire et méditer un portrait par jour, et tenir ainsi un bon mois. Ét même se reposer le dimanche. Les autres font comme ils veulent.