Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 265 pages
Poids : 380 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-87673-483-8
EAN : 9782876734838
Les images limites
Quatrième de couverture
L'Or d'Atalante
Atalante, c'est le mythe même de l'ambiguïté :
prendre l'être pris ; l'or, c'est le piège, le leurre. Les deux conduisent à la métamorphose. Vouloir faire jouter art et psyché : course du désir au risque de l'oeuvre, Tel est le but de cette collection où la clinique et l'esthétique sont au même titre champs d'application de la pensée analytique.
Les images limités
Les images limites gagnent une importance cruciale dans les différents domaines de l'art (littérature, poésie, peinture, théâtre, cinéma, vidéo, etc.) chaque fois que s'y affirment les problématiques du seuil, de l'entre-deux, de la béance, du manque, de la disparition comme de la butée. De surcroît, camper sur les limites est aussi l'occasion de vertiges, parfois inquiétants. Sont interrogés l'originel (nuit utérine, scène primitive), propre à conférer sa temporalité à l'image des tout débuts, et l'originaire qui en marque le fondement structural. Les bornes de l'image, lieux tantôt de néocréation, tantôt épreuves du désert, retiendront l'attention. Les sciences .humaines, telle l'épistémologie, la psychanalyse, l'esthétique, la philosophie, la sociologie, la traductologie, apportent rigueur et lumière à ces. études, saisissantes sur Lars von Trier, Resnais, Suwa, Guy Debord, ou Flaubert, Jabès, Claude Simon, ou encore Bocklin, Robson, le bio-art, etc. En effet, le liminal semble bien distiller a même ses envoûtements un venin subtil.