Rayon Littérature polonaise
Les impatients

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 344 pages
Poids : 350 g
Dimensions : 12cm X 20cm
ISBN : 978-2-84242-312-4
EAN : 9782842423124

Les impatients


Paru le
Broché 344 pages
traduit du polonais par Frédérique Laurent
postface de Stefan Chwin

Quatrième de couverture

Les Impatients, intitulé initialement L'Heure noire, est un roman qui a marqué l'évolution de la littérature polonaise. Hélas, Les Impatients paraît en 1939, à l'orée de la Seconde Guerre mondiale, et son retentissement littéraire est complètement étouffé par les événements.

Sur la toile de fond d'une histoire familiale, touchée par la fatalité du suicide, c'est tout un contexte social et réaliste d'une époque qui se dessine, qui présente un tableau « étrange », bousculant la lignée de la construction romanesque. Les protagonistes, Jakub et Teodora Szpotawy, héritent de cette impatience, du désir d'anticiper l'issue de l'existence. La vie des personnages nous est révélée dans un collage de sensations, de souvenirs, d'évocations propres à la manière cubiste, ourdie de maîtrise, de sensibilité et d'originalité.

Biographie

Zofia Nalkowska (1884-1954), romancière et critique littéraire dans la Pologne de l'entre-deux-guerres, est un auteur reconnu au moment de la parution de Les Impatients. Elle devient, en 1937, vice-présidente du PEN-Club, et soutient à ce titre les écrivains polonais en Pologne et à l'étranger. Reconnue comme étant « la grande dame de la littérature polonaise » non seulement pour son oeuvre, mais aussi pour l'aide qu'elle accordait aux jeunes écrivains en facilitant leurs débuts, elle contribuera à la publication des manuscrits de Bruno Schulz.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Zofia Nalkowska

Médaillons

Près de la voie ferrée