Rayon Philosophies contemporaines
Les imposteurs de la philo : nouveaux sophistes et  filousophes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 204 pages
Poids : 259 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-36890-694-1
EAN : 9782368906941

Les imposteurs de la philo

nouveaux sophistes et filousophes


Paru le
Broché 204 pages
préface de Michel Onfray
Tout public

Quatrième de couverture

« Nous traiterons d'un certain nombre d'auteurs grand public considérés habituellement comme des "intellectuels" ou des "philosophes", qui se signalent apparemment par leur clarté d'expression et qui prétendent populariser la philosophie.

Mais ce sera pour montrer que leur pensée est aussi inconsistante, quoique l'habillage soit d'un style opposé : non pas obscur, inintelligible et parfois inquiétant, mais brillant, plein de paillettes et de joliesses. Ce qui est encore une façon de masquer la platitude ou la vacuité du propos.

Notre but est seulement de comprendre ces nouvelles formes de philosophies indigentes qui trompent le public en lui donnant l'illusion de participer à la vie des Idées ; alors que cette philosophie 0 %, comme il y a des yaourts 0 %, se réduit bien souvent à une suite d'élucubrations sans ordre, arbitraires et incohérentes. »

Reprenant avec précision et fidélité les livres et les textes de ces néo-néo-philosophes oscillant entre vacuité et cupidité, Henri de Monvallier et Nicolas Rousseau dénoncent une nouvelle génération d'imposteurs, ceux que Victor Hugo, dans un néologisme fameux des Misérables, qualifiait de « filousophes ».

Biographie

Henri de Monvallier et Nicolas Rousseau sont professeurs agrégés de philosophie. S'inspirant de Michel Onfray, René Pommier et Jean-François Revel, ils traquent les impostures de la pensée contemporaine. Ils ont déjà écrit ensemble Blanchot l'obscur ou la déraison littéraire (2015). Henri de Monvallier est également l'auteur de Le Tribun de la plèbe (2019).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Henri de Monvallier

Du même auteur : Nicolas Rousseau

La phénoménologie des professeurs : l'avenir d'une illusion scolastique

Blanchot l'obscur ou La déraison littéraire