Rayon Histoire de la peinture selon les pays
Les impressionnistes à Londres : artistes français en exil, 1870-1904 : exposition, Paris, Petit Palais, du 21 juin au 14 octobre 2018

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 259 pages
Poids : 1292 g
Dimensions : 24cm X 29cm
ISBN : 978-2-7596-0380-0
EAN : 9782759603800

Les impressionnistes à Londres

artistes français en exil, 1870-1904
exposition, Paris, Petit Palais, du 21 juin au 14 octobre 2018


Paru le
Broché 259 pages
avec la collaboration scientifique d'Isabelle Collet
Tout public

Quatrième de couverture

« Je dois reconnaître que le climat est des plus surprenants : les merveilleux effets que j'ai pu voir durant les deux mois passés à observer sans cesse la Tamise sont incroyables. »
Claude Monet

« Ici, loin d'être des hommes rejetés, honnis, vilipendés, les Anglais nous reçoivent à bras ouverts. »
Jules Dalou

Les Impressionnistes à Londres raconte l'histoire méconnue des artistes ayant quitté la France pour trouver refuge à Londres durant et après la guerre franco-prussienne et la Commune de Paris. Confrontés à la culture et au climat britannique, ces expatriés exercèrent leur créativité d'une manière nouvelle, saisissant les opportunités que leur offrait la capitale d'un empire en plein essor, restituant dans leurs oeuvres les berges de la Tamise, les parcs verdoyants, les terrains de cricket ou encore les soirées mondaines de la haute société.

Cet ouvrage réunit les artistes majeurs de cette période, Daubigny et Legros arrivés en éclaireurs, puis Monet, Pissarro, Tissot, Sisley et plus tard le jeune Derain. Les sculpteurs Carpeaux et Dalou, rejoints par Rodin, ainsi que ceux qui les soutinrent, mécènes, marchands d'art et artistes britanniques, partagèrent cette expérience anglaise. Encouragés par quelques collectionneurs audacieux, peintres et sculpteurs ont contribué à faire évoluer la scène artistique anglaise. Leur expérience outre-Manche a pleinement participé à l'extraordinaire épanouissement des arts à Londres et à Paris durant cette période troublée.

Avis des lecteurs