Collection(s) : Art'hist
Paru le 25/04/2023 | Relié XI-428 pages
Public motivé
préface de Barthélémy Jobert
Art hist
Être soi-même et de son temps, tel est le mot d'ordre des impressionnistes qui se revendiquent d'abord comme « indépendants », avant d'être perçus par leurs détracteurs, puis par une postérité parfois trop conciliante, comme des révolutionnaires. Malgré cette réputation, la grande majorité d'entre eux ne se considèrent en réalité jamais comme tels. La modernité qu'ils rêvent d'incarner, et qu'ils incarnent effectivement, n'est nullement déracinée. Au contraire, elle s'ancre dans la peinture des maîtres anciens - celle de Titien, de Rembrandt, de Vélasquez ou encore de Fragonard -, du XVIe siècle italien au XVIIIe siècle français, en passant par le Siècle d'or espagnol et hollandais. Ainsi, les artistes de l'avant-garde contribuent à mettre au jour une tradition que l'Académie et ses ateliers occultent encore très largement.
Cet ouvrage, qui s'appuie sur un vaste corpus critique et iconographique, propose ainsi une nouvelle approche de l'impressionnisme élaborée en fonction du rapport à la tradition anti-académique « inventée » par les impressionnistes. Ce faisant, Brice Ameille nous offre une réflexion stimulante sur la manière dont s'écrit l'histoire de l'art.
Docteur en histoire de l'art, Brice Ameille a publié plusieurs articles sur l'impressionnisme comme « L'impressionnisme est-il français ? Réflexions sur l'impressionnisme à la lumière de sa réception dans les pays de tradition germanique » ou « Olympia : nouvelles recherches sur la filiation française d'une œuvre cosmopolite ». Parallèlement à ses recherches, il écrit régulièrement pour L'Objet d'art.