Rayon Economie mondiale
Les indicateurs de gouvernance : usages et abus

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 134 pages
Poids : 194 g
Dimensions : 17cm X 23cm
EAN : 9789264026872

Les indicateurs de gouvernance

usages et abus


Paru le
Broché 134 pages
préface Louka T. Katseli
Professionnels

Quatrième de couverture

Études du Centre de développement

Les indicateurs de gouvernance

Usages et abus

L'attention portée à la qualité de la gouvernance dans les pays en développement croît rapidement et suscite une augmentation exponentielle de l'utilisation d'« indicateurs » de gouvernance par les investisseurs internationaux, les donneurs d'aide publique au développement, les analystes du développement et les universitaires.

Cette étude permet aux utilisateurs comme aux producteurs d'indicateurs de gouvernance de mieux appréhender les atouts et les faiblesses des indicateurs les plus performants et les plus largement utilisés. Elle les aide à s'orienter parmi les centaines de séries de données existantes sur les indicateurs de gouvernance, et montre que ces indicateurs sont très souvent mal employés aussi bien dans les comparaisons internationales que pour le suivi des variations de la qualité de la gouvernance dans tel ou tel pays. L'étude explique en outre l'évolution récente de l'offre d'indicateurs de gouvernance et affirme que, même si l'on ne disposera jamais d'un indicateur unique parfait, la mise au point et l'utilisation d'indicateurs de gouvernance plus transparents permettront de mieux répondre aussi bien aux besoins des utilisateurs qu'à ceux des pays en développement eux-mêmes.

Biographie

Adam Przeworski,
Professeur de sciences politiques, titulaire de la chaire « Carroll and Milton Petrie » à l'Université de New York
Une étude très approfondie qui fera date. Elle devrait atteindre un public très large.

François Roubaud,
Directeur de recherche, Développement, Institutions et Analyses de Long terme (DIAL)
Une lecture indispensable pour tous ceux qui utilisent les indicateurs de gouvernance, et surtout pour ceux qui élaborent des politiques ou fournissent des conseils en matière de politique.

John D. Sullivan,
Directeur exécutif du Center for International Private Enterprise
Arndt et Oman apportent une évaluation précieuse des indicateurs de gouvernance et de leur utilisation par les chercheurs, les agences d'aide, les pouvoirs publics et les entreprises. Dans un contexte où ces indicateurs prolifèrent, cette évaluation méthodique des connaissances actuelles servira de base aux prochains travaux sur la gouvernance.

Hilton L. Root,
Ancien responsable au Département du Trésor des États-Unis, auteur de Capital and Collusion, Princeton University Press

Avis des lecteurs

Du même auteur : Charles Oman