Les Indiens d'Amérique : oeuvres et voyages de Charles Bird King, George Catlin, Karl Bodmer

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 280 pages
Poids : 2452 g
Dimensions : 27cm X 37cm
Date de parution :
EAN : 9782844590411

Les Indiens d'Amérique

oeuvres et voyages de Charles Bird King, George Catlin, Karl Bodmer

de

chez Place des Victoires

Paru le | Cartonné 280 pages

Tout public

39.95 Indisponible

Quatrième de couverture

Trois artistes - deux Américains et un Suisse - ont créé une série d'œuvres sur les Indiens d'Amérique du Nord, entre 1820 et 1840, avant que la photographie n'existe. Ces œuvres nous offrent, outre leur valeur artistique, un très grand intérêt historique et ethnographique.

Charles Bird King, de 1821 à 1830, dans son atelier de la côte Est, George Catlin, au cours de ses expéditions dans les Grandes Plaines de 1830 à 1836 et Karl Bodmer, durant sa remontée du Missouri en 1833-1834, ont fixé sur leurs toiles de nombreux instantanés des Amérindiens, menacés de disparition par la Conquête de l'Ouest. Tous trois ont en effet perçu qu'il s'agissait d'une course contre la montre car les Blancs, envahissant les terres des Indiens, allaient entièrement détruire leur mode de vie.

Cet album présente pour la première fois en un seul volume une importante sélection de peintures à l'huile et à l'aquarelle, de dessins et de lithographies de ces trois artistes novateurs. A travers plus de 300 œuvres - portraits d'Indiens des différentes tribus, costumes et accessoires hauts en couleur, scènes de chasse et de danses... - le lecteur trouvera tout à la fois l'émotion que procurent les grandes œuvres picturales et la fascination qu'engendrent les civilisations englouties.

Aux yeux des Occidentaux, les Peaux-Rouges ont longtemps incarné une masse indifférenciée d'individus porteurs des mêmes stéréotypes. Cet album démontre avec brio le contraire.

Charles Bird King, George Catlin et Karl Bodmer, d'origines et de formations diverses, ont brossé, chacun à leur manière, le portrait d'une société primitive sur le point de subir de profonds bouleversements.

Seminoles, Cherokees, Creeks, Assiniboins, Blackfeet... une multitude de tribus et de nations indiennes ; autant de cultures que ce magnifique ouvrage propose ici de retracer.

Biographie

Robert J. Moore, né en 1956, est un historien américain spécialiste de l'Ouest. Il a étudié les Beaux-Arts à l'université de Syracuse (New York) et l'histoire à l'université de Washington, à Saint Louis (Missouri).

Historien au Service des Parcs Nationaux à Saint Louis, il est l'auteur d'un ouvrage sur le Gateway Arch de Saint Louis et de nombreux articles sur l'histoire de l'Ouest, l'expédition de Lewis et Clark et l'esclavagisme aux Etats-Unis.