Fiche technique
Format : Relié
Nb de pages : 267 pages
Poids : 1296 g
Dimensions : 21cm X 27cm
ISBN : 978-2-7427-7046-5
EAN : 9782742770465
Les Indiens kogis
la mémoire des possibles
Les libraires en parlent
En 1985, alors jeune coopérant, Eric Julien est envoyé à Bogota pour travailler auprès de l'Ambasssade de France. Au cours d'une expédition dans les sommets de la Sierra Nevada il est sauvé d'un oedème pulmonaire par des indiens Kogis. Ceux-ci lui parlent alors de leurs terres volées, de leur histoire violentée et de leur culture en péril. Pour les remercier de lui avoir sauvé la vie, Eric Julien leur promet de les aider à retrouver leurs terres perdues.C’est le début d’une lutte commune pour faire entendre la voix de ce peuple millénaire.Les Indiens Kogis, le mémoire des possibles est tout à la fois une immersion dans le monde fascinant de ces indiens de Colombie et un dialogue entre sagesse ancestrale et savoirs occidentaux. Anthropologues, médecins, psychologues et philosophes de renoms ont contribué à cet échange qui met en lumière le remarquable regard que porte ce peuple premier sur l'Homme et son environnement.
Un livre apaisant, enrichissant et remarquablement illustré qui ouvre la voie à d'autres possibles.
Quatrième de couverture
Les indiens Kogis
La mémoire des possibles
Sauve d'un oedème pulmonaire par les héritiers de l'une des plus brillantes sociétés précolombiennes du continent sud-américain (Les Tayronas, Colombie), Eric Julien partage depuis plus de vingt ans, sa vie entre ses missions de conseil en entreprises et son engagement auprès des douze mille membres de la communauté kogi.
Vice-président et fondateur de l'association française Tchendukua-lei et Ailleurs, il les accompagne afin de les aider à retrouver leurs terres ancestrales d'où ils ont été chassés.
Nourri de textes, d'interviews de représentants de la société kogi et de nombreuses photographies, cet ouvrage collectif est une « mise en dialogue » de notre modernité avec les descendants de cette civilisation précolombienne. Construit autour des principes fondamentaux de la vie en société, on y découvre le rapport des Kogis au vivant, à la loi, à autrui, au pouvoir, à la religion, au territoire, mais aussi la manière dont ils conçoivent la santé, l'éducation, l'épanouissement individuel et collectif.
Avec la complicité et l'intervention de nombreux experts, philosophes, biologistes, médecins, historiens et ethnologues, et grâce à leur connaissance intime de ce « peuple racine », Eric Julien et Muriel Fifils orchestrent ainsi la rencontre entre deux regards, deux praxis du monde, deux manières d'y vivre, d'être et d'agir.
Un dialogue, non plus pour opposer ou comparer, mais pour s'enrichir de l'autre et de son expérience :
« Les peuples « racines », dont font partie les Kogis, sont porteurs de solutions originales, à même de nous aider à voir autrement les grands enjeux de notre temps, non seulement dans le domaine des relations humaines, mais aussi dans celui de la science et de la compréhension des choses. »
Eric Julien